En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'UFC-Que choisir dresse un sombre bilan de la concurrence dans les mobiles

L'UFC-Que choisir dresse un sombre bilan de la concurrence dans les mobiles
 

L'association de défense des consommateurs estime que le marché de la téléphonie mobile est depuis longtemps sclérosé à cause des trois opérateurs dominants. Elle attend une action des pouvoirs publics.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    j'ai un portable, avec une recharge, et 99% du temps, je communique par SMS. S'il y a besoin d'appeller des secours, je l'ai sous la main, si je dois arriver en retard, hop un SMS et on est averti. Raconter ma vie ?? Ben si c'est nécéssaire (faut voir le nombre de crétineries et de banalités racontées au tel : "Ouais, ça va et toi ? Ouais, là je suis dans le bus. Oui, là on a passé telle station. Et toi sinon ??") j'attend d'être chez moi pour appeller depuis mon fixe. Le problème est que les gens ne savent plus "synthétiser" l'information, aller à l'essentiel, donc ils consomment des heures de forfait, pour 5-10mn de choses importantes échangées.

  • Patroclus
    Patroclus     

    Le marché n'est pas si si concurrentiel: hormis les trois gros, le reste c'est des miettes sans vrai danger à moyen terme, d'autant que la clientele entreprise est captive des trois.

    Les pouvoirs publics n'ont qu'une mission de régulation de la concurrence: si pas d'ententente, ils n'ont pas vocation dans [url=http://www.gaypict.net/racailles] un [/url] systeme de liberté des prix à les fixer.

    Reste les consommateurs et les associations: il faut renforcer les moyens économiques ( subventions publiques ) [url=http://gaypicture.free.fr] et [/url] juridiques ( autoriser la vraie class action ) avec une politique de dommages-intérets punitifs. Ainsi, on transpose le système américain avec toutes les armes de part [url=http://www.gaypict.net] et [/url] d'autre. Aujourd'hui, on a que les gros monstres des telecoms, pas les petites fourmis agacantes.

  • BIBIBE
    BIBIBE     

    Re-bonjour Guimo , Votre Mail a été " Spamé " par mon Opérateur ...Celui ci me fait payer 1 antiVirus que je ne peux utiliser ,puisque "spam" intégré ... Quand 2 " SPAMS " se recontrent : Dégats !!!ils m'avaient promis que cet AntiSpam serait retiré le 1er Juin , il n'en est rien au contraire , puisque 2 jours aprés ils se sont contredit , donc je paie 5 ? pour l'AntiVirus FIREWALL et ne peux l'user . J'ai 1 AntiVirus pris sur Google et l'Anti-Spam est débrayable , excusez la Pub , mais c'est 1 moteur de recherches efficace et gratuit .Comme tout les Telechargements sur 01net. C'est le 39 00 qui m'a dit d'oter FireWall : à ce propos ,j'ai payé 1 facture de 167 ? pour 1 abo de 39,90/mois + 2 Gigas octets de Méssagerie que je n'ai pas le droit de Gérer seul !!!Quand serais-je donc Majeur à 53 ans ? A + tard et bonne continuation .

  • BIBIBE
    BIBIBE     

    Bonjour Guimo , j'ai lu et imprimé vos déboires avec les "opérateus de Téléphonie " ,tout est vrai, mais l'utilisation d'1 portable est nécéssaire à des personnes ne pouvant pas avoir de chèque afin de prendre un Abonnement ,donc ce qu'ils leur reste ce sont les "cartes prépayées" ; Interdit Banquaire , Divorce , Chomeur ou autres .
    C'est vrai que ces "opérateurs en font trop ou pas assez ...",j'ai calculé que sur 1 abo de 24 mois on paie le tél 3 fois le prix d'origine .
    Pour ma part , j'ai opté pour 1 forfait ZAP ,et j'ai acheté 1 portable libre d'opérateur ,mais il me reste l'autre que j'ai du prendre avec ce forfait . Donc ceci me fait 2 tél ,et quand l'1 est déchargé ,je prend l'autre .Mes propos ne sont peut etre pas cohérents . Depuis que j'ai Internet ,moins besoin de téléphoner . Voilà, peut etre à plus tard .

  • Maxou24
    Maxou24     

    Je suis bien d'accord et c'est pourquoi je n'ai pas de mobile. Eh oui un des rares français à ne pas être encore équipé. Voulez-vous que je vous dise, je m'en passe très bien. Je n'ai rien contre le téléphone mobile au contraire, mais je n'aime pas qu'on me force à consommer. Alors tant qu'il n'y aura que le forfait comme formule je n'aurai pas de mobile. Ou alors que les Opérateurs adoptent le même principe que pour l'ADSL, un forfait certes, mais avec consommation illimitée. Là je suis d'accord. Ou autre solution, paiement en fonction de la consommation réelle comme pour un fixe et pas plus cher évidemment...

  • Guimo
    Guimo     

    Autant de consommateurs tombent dans le panneau car il veulent le dernier portable à la mode. Et au bout de deux ans, ledit portable est mort ou démodé, donc il faut se réengager pour avoir un nouvo joujou? Les gens ne se rendent pas compte qu'un engagement a une certaine valeur.

    D'ailleurs les pubs des opérateurs mettent en avant le portable, pas le prix du forfait, et encore moins la durée d'engagement.

    Imagine, si tu payais tout comme les forfait de portable :
    - essence : tu paye un forfait de 100 l d'essence par mois, le litre d'essence supplémentaire est facturé 3?, si tu consomme moins d'essence, le surplus est perdu. L'essence au détail est hors de prix pour te forcer à basculer sur ce forfait moderne.

    - Au supermarché, tu as pris le forfait choufleur à 5 choufleurs par mois, que tu les manges ou pas. Le choufleur supplémentaire est surfacturé etc...

    - A la crèche : tu n'as pas interet à y laisser ton bébé plus de temps que le forfait choisi, sinon tu casques ( conso de creche hors forfait).

    Bref, c'est du managment du risque, le but de ces forfait est bien de faire prendre à l'utilisateur le RISQUE de trop consommer ou pas assez, l'opérateur étant gagnant dans les 2 cas.

  • ericdu30
    ericdu30     

    je suis originaire du nord et je vis dans le sud. Je suis chez SFR pour mon mobile et chez Neuf Cegetel pour internet à titre d'exemple je pense que tout sociéte de télécommunications sont a mettre dans le même sac. J'ai pu quitter France télécom pour mon abonnement je ne paye donc plus les 16 euro par mois (qui dans quelque mois devrais encore augmenter) mais je ne suis pas dégroupé.

    Alors quand je vois que dans Paris et autre grandes villes, il ne paie que 29.90 euro et que moi je dois payer 34.90 euro cela me dégoute.

    De plus, je paie un forfait mobile de 45,00 euro pour 3h00 et je n'ai même pas accés au 3G et je pense que le 4G WIXMAX serait plus judicieux, plus economique et plus sanitaire pour les personnes, à déployer mais cela reste mon opinion perso.

    apres de multiple appel à mes fournisseurs internet et mobile il me repete inlassablement dans quelque mois vous pourrez avoir le dégroupage, la tele et le 3g pour mon mobile cela dure depuis plus de 1 an. Mais que faire, "ecrire" déjà fait, "téléphoner" déjà fait, "prevenir l'ARCEP, ufc que choisir" déjà fait, il me reste l'opinion publique alors je vous appel VOUS les internaute et toutes autre personne qui veuille bien me lire. Faisons quelque chose, nous sommes dans un pays [s]d'égalité et de fraternite et de liberté [/s]alors pourquoi nous ne pourrions pas avoir tous les mêmes technologie que tout le monde quant nous voyons que tout ces opérateurs font des milliards d'euros de bénéfices sur notre dos. En outre, observons à l'étranger ils ont la possibilité d'avoir tout en mobilité que se soit la télé, le téléphone (cette source me vient d'un journaliste japonais) et l'internet et tous cela en illimite fixe et mobile. Le WI-FI est déploye dans la plus part du territoire americain, je dis bien le territoire et non la population, ils ont même le TALK TALK sorte de talki Walki mobile.
    La France a un grand retard nous devons faire quelque chose reprenons nos valeurs et n'oublions jamais jamais que la plupart des nouvelles technologies sont d'origine francaise (la carte à puce, le téléphone, le cinéma,... etc) alors recuperons notre retard, et redonnons à la France ces lettres de noblesse et son pouvoir. REVOLTONS NOUS CONTRE LES ENTREPRISES QUI NOUS SAIGNE A BLANC POUR DU PROFIT APPELONS A NOTRE BON SENS, IL Y EN A MARRE DE PAYER PAYER ET ENCORE PAYER POUR DES SERVICES QUE NOUS N'AVONS PAS ACCES SAUF UNE MINORITE, CRIONS A QUI VEUX L'ENTENDRE "EGALITE, FRATERNITE, LIBERTE".

    SI CELA VOUS INTERPELLE FAITE PASSER LE MOT ET N'HESITE A AJOUTER DES REVOLTES ET TROUVONS ENSEMBLE UN SOLUTION CONTRE CES ENTREPRISES QUI PROFITE DE NOTRE FAIBLESSE.

    PS : SAVEZ-VOUS QUE CERTAIN VIRUS,SPAM ET AUTRE COCHONNERIE QUE VOUS RECEVEZ SONT CREE PAR DES ENTREPRISES INTERNET POUR QUE VOUS ACHETIEZ LEUR ANTI-VIRUS ET ANTI-SPAM.
    j'espere que vous publierai cette révolte s'il vous plais

  • minch
    minch     

    Bonjour à tous.
    Si je vous suis bien, la majorité des forfaits proposés par les grands opérateurs constituent des offres captives particulièrement chères pour le consommateur?
    Je peux être d'accord avec cette vision, mais un question me taraude l'esprit, peut-on m'expliquer pourquoi autant de consommateurs tombent dans le panneau?
    Si on souhaite voir le mobile comme une valeur ajoutée, pouvoir appeller les secours lorsqu'on est seul, être rassuré sachant que l'on peut joindre ses enfants, ... n'existe-t-il pas des prépayés qui offrent ce service?*
    C'est ce choix que j'ai retenu, ticket d'entrée du prépayé raisonnable et durée de validité importante, sont les 2 critères principaux, n'importe qui peut faire cette simple analyse.
    Si une telle offre n'avait pas été disponible, je n'aurai pas encore de mobile, et ma vie n'aurai pas été plus épouvantable :-)))
    Merci de m'éclairer sur le comportement de mes concitoyens.
    Cordialement.

  • almophot
    almophot     

    POURQUOI l'arnaque s'arreterait puisque les rackettés sont chlorophormés ?

    L'on ne doit payer que ce que l'on consomme pour un besoin réel !

    Le prépayé devrait etre le régime basic " SANS LIMITATION DE DUREE " pour le consommer. etre honnete passe par ce principe .

    Les systemes actuels ne peuvent que s'assimiler à du vol .... puisque l'on oblige à payer un produit qui ne sera pas obligatoirement consommé si le besoin ne s'en fait pas sentir !

    Ensuite,que soit proposer toutes les formules possibles et imaginables ... c'est le jeu de la concurrence . Chaque personne doit pouvoir choisir la façon ,de ne pas,ou se faire arnaquer ( ceci n'est que mon opinion et je respecte celle d'autrui ... encore faut-il avoir un réel choix concurentiel.)

    Pour ma part , le portable peut rendre de réels services à certains moments ... mais les conditions de mise à disposition de ce service reste une immense arnaque qui vous oblige à consommer un produit dont vous n'avez pas toujours l'utilité et qui devient un jouet - gadget pour petits et grands ENFANTS .

  • chandler45
    chandler45     

    Je confirme que petit à petit les opérateurs font grimper le prix de leurs offre... Pour exemple, j'ai un forfait de noel 2001 qui comprend 2h ajustables, 30 SMS/MMS et 1h vers mes 3 numéros préférés. Le tout pour 35 euros/mois, voir 30,5euros/mois sur 24 mois... Et ben aujourd'hui, aucun des 3 opérateurs ne peut me proposer un forfait équivalent !!

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire