En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'UFC-Que Choisir déboutée dans son procès contre eBay
 
DR

Pour le tribunal, « Aucune pratique commerciale trompeuse n'apparaît caractérisée » contre eBay. L'association de consommateurs devra payer les frais de justice.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
2 opinions
  • Matthieu Constanzo
    Matthieu Constanzo     

    pour ces mises en garde grammaticales et syntaxiques surtout dans une affaire de justice où tout est précis. Le Francais devient une langue édulcorée avec les NT. Cela devient grave et les journalistes devraient se méfier et se relire... sinon sur l'affaire c'est quand même dommageable pour les acheteurs qui ont payé sans rien recevoir... je n'achéte pratiquement plus sur Ebay surtout avec Paypal que je n'affectionne pas particuliérement. On y trouve plus de professionnels que de particuliers.

  • Michel Merlin
    Michel Merlin     

    Le manque de rigueur de cet article sape sa crédibilité et ruine son intérêt
    ~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-
    En particulier il manque trop de précisions quant aux Dates, si bien qu'on ne peut pas (sauf à se fier aveuglément à la validité des jugements de la Justice, ce qui serait la négation même, d'abord du contrôle de la justice par les citoyens, et par là du maintien de la valeur de cette justice, et plus largement, de la démocratie elle-même ; et ensuite de la compréhension par le public des décisions de justice, càd de leur valeur pédagogique) se faire sa propre idée de la validité des positions respectives et en particulier de la décision de justice. Ainsi :

    ~~~~ "UFC-Que Choisir a été déboutée mardi d'un procès..."
    Il faudrait "mardi 5 février".

    ~~~~ "Mais cette société et son fournisseur avaient été placés (NBMM : quand ?) en liquidation judiciaire, alors que certains achats avaient été payés (NBMM : quand ?), sans que (NBMM : à quelle date ?) la livraison n'ait été effectuée".
    Au passage, le "n" apostrophe de "n'ait été effectuée" est une négation "explétive" comme écrit l'Académie pour dire, sans froisser les écrivains célèbres (mais souvent mauvais) qu'elle ne sert à rien et qu'elle est donc nuisible (p.ex. "je crains qu'elle n'arrive" fait ambiguïté entre "je crains qu'elle n'arrive pas" et son contraire "je crains qu'elle arrive"). Un rédacteur soigné n'en emploie jamais.

    ~~~~ "Les 58 acheteurs, qui avaient également attaqué eBay (NBMM : quand ?), avaient reçu (NBMM : quand ?) après leur commande (NBMM : Date ?) un message provenant de Mobile Destock..., si bien qu'ils ont réglé (NBMM : quand ?) par virement. Ils n'ont jamais (NBMM : à quelle date ?) reçu la marchandise... de son côté, eBay leur avait fait parvenir (NBMM : quand ?) un message leur recommandant...".

    ~~~~ "...pour bénéficier du label PowerSeller jusqu'au 3 décembre (NBMM : 2009 ? 2012 ? autre ?) et qu'Ebay avait réagi en retirant (NBMM : quand ?) les annonces de ce vendeur après avoir eu confirmation (NBMM : quand ? par qui ?) des manquements...".

    ~~~~ Bon, il n'est pas question d'éreinter 01net.com, ses confrères et concurrents n'étant pas nécessairement meilleurs. Mais il faut bien que quelqu'un commence la rectification de ces désastreuses habitudes d'imprécisions et autres ambiguïtés, et 01net.com est tout aussi bien placé que d'autres pour démarrer une telle initiative.

    ~~~~ Versailles, Thu 07 Feb 2013 17:20:25 +0100

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •