En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ludovic Leu (musicMe) : ' Les fabricants créent un goulet d'étranglement pour la musique en ligne '

Ludovic Leu (musicMe) : ' Les fabricants créent un goulet d'étranglement pour la musique en ligne '
 

Le cofondateur du site estime que l'attitude des industriels en matière de DRM est un frein au téléchargement légal de musique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • lgene
    lgene     

    "En revanche, dans le monde du baladeur, on sait tous qu'Apple a la main. Notre offre de téléchargement illimitée n'est pas compatible avec l'iPod. Ce n'est pas un choix de musicMe, cela relève d'une problématique industrielle qui nous empêche d'adresser notre offre au plus grand nombre."
    Le problème pour MusicMe est très simple : soit il faut qu'il passe leur catalogue distribué en sans DRM mais ils perdent tout le catalogue des majors ; soit MusicMe reste dans le brouillard...
    Je pense que c'est une utopie d'espérer qu'un format avec DRM compatible avec tous les lecteurs voit le jour. Les boutiques ont 3 choix possibles :
    1. rester avec une DRM, dans notre cas, celle de Microsoft mais ils perdent des consommateurs
    2. faire sauter les DRM quitte à perdre beaucoup de catalogue donc ils perdent des consommateurs
    3. l'offre multi-format, donc proposer avec ou sans DRM en fonction du bon vouloir de la maison de disques... ce qui suppose à la boutique un devoir de communication très important pour ne pas décevoir leurs clients.

    Sinon, il ne parle que de Microsoft et Apple... il oublie la machine Sony qui a son propre modèle également.

  • BilyBoy
    BilyBoy     

    Je pense que tant que l'accès aux ressources (musique et video) en ligne ne sera pas facil, i.e. qu'un simple navigateur tel ie ou ff ne suffira pas, qu'il faudra en plus installer le logiciel machin ou truc dont qui font ont ne sais trop quoi sur la machine, les ventes / locations en ligne ne décolerons pas.
    De plus, avec les DRM et les "pub" obligatoire contre le piratage sur les CD/DVD/contenu en ligne, il devient vite plus agréable a l'utilisation d'avoir des version "pirates", un comble n'est ce pas quand on vois que les mesure de protections gène avant tout les clients qui achètes.

    Pour ma par j'ai fait mon choix, je ne télécharge plus depuis une bonne paire d'années, mais je n'achete plus de CD protégés contre la copie, parce que j'ecoute ma musique sur mon PC/linux et sur mon baladeur numérique ou je souhaite avoir un encodage fournis null part ou presque (flac et ogg) et dans ma voiture ou je ne souhaite pas laisser trainer mes originaux.

Votre réponse
Postez un commentaire