Passer au contenu

Louer un camion grue

Vous souhaitez décorer la façade de votre usine ou de votre magasin à l’occasion du lancement d’un produit. Il est désormais possible de trouver, via Internet, des entreprises spécialisées dans la location de matériel de levage.

0 h 00 : Indexa déniche un catalogue de produits

Effectuée sur Indexa (indexa.fr) avec les mots clés “location” et “grue”, la première recherche ne fournit aucune réponse. Le répertoire de sites professionnels propose donc de formuler une nouvelle requête avec uni- quement le mot “grue”. Première des 8 adresses affichées, fixator.fr présente des outils de levage de matériaux tels que des grues de terrasse. Chaque matériel s’accompagne d’une photo et d’une description technique. Le site est bien fait, même s’il se limite à la plaquette de présentation assez banale.

0 h 07 : Une kyrielle de réponses

Avec les mêmes mots clés, Voila (voila.fr) trouve 530 réponses. La 2e correspond au site de la société de levage et de montage LIS ( pol.fr/lis) qui loue des grues de 25 à 350 tonnes. Aucun prix n’est mentionné, mais il est possible de commander une brochure ou d’effectuer une demande de devis. Chaque interlocuteur est identifié grâce à son mail et à une photo. Autres sites pertinents, ceux de l’entreprise Paul Halbwachs ( paul-halbwachs.fr) et du Groupe Mat ( groupe-mat.com), concessionnaire des grues Potain. Afin d’élargir notre recherche, nous faisons appel à Google ( google.com) qui fournit à peu près le même type de réponse. La version française d’Europages ( europages.com), annuaire européen des affaires, affiche 15 adresses d’entreprises. Chaque société est décrite en 2 ou 3 lignes, illustrée d’un logo et accompagnée d’un lien vers le site lorsqu’il existe : on pourra ajouter à notre liste les prestataires Cantiniau ( cantiniau-levage.fr) et ALDR ( a-l-d-r.com).

0 h 21 : La rubrique “Grues et nacelles” de Yahoo !

Le moteur francophone Yahoo! ( yahoo.fr) propose huit sites. Sa rubrique “Commerce et économie” (Sociétés/ Équipement et matériaux industriels/ Manutention et convoyage/Grues et nacelles) fournit 11 autres adresses. Signalons celles de la société Joly Location ( joly-location.fr), qui loue du matériel pour le bâtiment, et de Nacelle 2000 ( nacelle2000.fr).

0 h 24 : Kiloutou, un site grand public

Pour élargir de nouveau la recherche, nous saisissons directement l’adresse de Kiloutou ( kiloutou.fr), loueur de matériel bien connu. Destiné tant au particulier qu’au professionnel, le site se différencie des précédents par son contenu et sa forme. Dans la section “Nos machines”, une dizaine de sous-rubriques permettent de sélectionner les “Camions nacelles”. La location d’une nacelle télescopique sur porteur véhicule léger de 7,85 m coûte 990 F par jour (151 e). Pas question de réserver le matériel, mais on peut laisser un message ou consulter le moteur de recherche où sont recensées les coordonnées des 71 agences en France.

0 h 32 : Fin de la recherche

emps passé : 32 minutesites consultés : 26

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Corbel