Passer au contenu

Lotus dévoile l’avenir de Domino

Encore connu sous le nom de code Rnext, la prochaine version de Domino/Notes se distingue par son ouverture vers les périphériques mobiles et les services web

Rnext est encore en bêta 1 et je ne peux vous donner ni le prix, ni l’étendue des fonctions, ni la date de disponibilité. Rien n’est encore définitif ! “, s’exclame Emmanuel Obadia, directeur marketing et développement e-business chez Lotus France. La liste des nouveautés décrites à ce jour est pourtant bien longue. Outre certains détails fonctionnels ou ergonomiques, on notera comme amélioration importante l’adaptation des clients Rnext aux périphériques mobiles du marché, téléphones ou PDA. Le logiciel iNotes sera revu avec, entre autres, un accès aux bases Notes depuis un navigateur léger. La version client classique de Rnext sera pleinement multitâche et la page d’accueil comportera des possibilités de personnalisation accrues, notamment par l’intermédiaire d’applets Java. Les développeurs bénéficieront aussi de leur lot d’améliorations, avec de nouveaux composants Notes plus faciles à insérer dans une application grâce à l’emploi de XML. L’apparition du métalangage sera aussi pour Lotus l’occasion de séparer les processus de travail de groupe de Rnext pour les mettre en ligne sous forme de services web. “Nous gérons officiellement pour le moment XML et SOAP, précise Emmanuel Obadia, il serait surprenant que nous ne prenions pas en compte UDDI un de ces jours…”

Proposer un programme de qualité

Avec un programme aussi ambitieux, Lotus tient à soigner son entrée. Il lance en effet un vaste plan de bêta-tests auprès de ses clients et développeurs. L’éditeur compte bien tirer les enseignements de ces tests pour modifier ou ajouter de nouvelles fonctions. “Nous allons publier sur notre site un code bêta tous les deux mois, annonce Emmanuel Obadia, le nom-bre de versions dépendra des améliorations à apporter. Nous visons le zéro défaut. La sortie se fera très certainement l’année prochaine.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard