Passer au contenu

L’ordinateur qui a appris à créer des niveaux de Mario en regardant YouTube

Après avoir appris à battre les humains aux jeux vidéo, l’ordinateur a appris à créer lui-même des niveaux. Remplacera-t-il un jour les développeurs de jeu ?

Ces derniers temps, on a vu plusieurs ordinateurs battre des humains à des jeux vidéo en apprenant de leurs erreurs. En voir un apprendre à créer des niveaux de jeu rien qu’en regardant des vidéos de jeu sur YouTube est moins habituel.

C’est justement ce qu’a réussi à faire une équipe de chercheurs du Georgia Institute of Technology en s’appuyant sur le jeu Super Mario Bros.

Les scientifiques ont programmé le système d’intelligence artificielle pour qu’il se concentre non sur le personnage mais sur son environnement ainsi que sur le placement des obstacles, pièces et bonus. Puis ils lui ont fourni nombre de vidéos YouTube et Twitch de personnes jouant à Super Mario Bros.

A quand des jeux conçus par des ordinateurs ?

Résultat, le système a regardé les joueurs en action pour voir où ils passaient le plus de temps. Il a pu ainsi déterminer les zones où il y avait le plus d’interactions et enregistrer les différents éléments graphiques présents dans ces zones. Cet apprentissage lui a permis de recréer des niveaux élément par élément. Il a par exemple appris que les tuyaux verts devaient jaillir du sol mais ne pas être trop hauts pour permettre les sauts de Mario.

« Une première évaluation de notre système a montré sa capacité à produire des sections de niveaux à la fois jouables et proches de l’original sans aucun codage manuel », indique Matthew Guzdial, un des chercheurs de l’équipe.

Le système de l’institut a édité 151 morceaux de niveaux en contrôlant leur design et leur jouabilité à partir de 17 échantillons du jeu original. En réduisant ces contraintes, il a atteint 334 sections de jeu.

L’objectif de cette démonstration est double. En premier lieu, un tel système pourrait venir en aide aux développeurs de jeu peu expérimentés. A plus long terme, les chercheurs espèrent découvrir dans quelle mesure des systèmes d’intelligence artificielle peuvent créer du contenu comme des êtres humains.

A lire aussi :
Pour Stephen Hawking, l’intelligence artificielle est un danger pour l’homme 

Source : Georgia Tech Institute

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse