Passer au contenu

L’ordinateur portable d’entrée et de moyenne gamme

Votre priorité ? Ne pas mettre trop d’argent dans l’achat d’un ordinateur portable. En effet, vos besoins en informatique se cantonnent à surfer sur le Web,…

Votre priorité ? Ne pas mettre trop d’argent dans l’achat d’un ordinateur portable. En effet, vos besoins en informatique se cantonnent à surfer sur le Web, à consulter vos e-mails et à réaliser quelques menus travaux de bureautique, le plus souvent à la maison, mais pas seulement. Aussi, vous n’êtes pas prêt à lésiner sur le confort et à ce titre, la taille d’un écran doit être correcte.Il existe pour vous toute une série d’ordinateurs dont les prix tournent autour de 400 à 500 euros. Vous ne pouvez pas les manquer, ce sont les machines généralement mises en avant par les revendeurs (sur prospectus, en tête de gondole en magasin?) : les portables de base avec écran de 15 ou 17 pouces.

Petit prix, grand écran

Si le gros de l’offre porte sur des PC dotés d’écrans de 15,4 ou 15,6 pouces (à partir de 369 euros), il est aujourd’hui possible de trouver des diagonales d’écran de 17,3 pouces (à partir de 399 euros). Leurs performances sont à la hauteur du prix, mais ces machines restent en général suffisantes pour une utilisation de base. Il faut savoir qu’avec ce type de portables, le cahier des charges des constructeurs est tellement serré que si un composant devait se montrer supérieur, ce serait au détriment d’un autre. Par exemple, si vous optez pour un modèle avec une capacité de stockage plus importante que les autres machines de la gamme, il y a des chances pour qu’en revanche son processeur soit moins puissant. D’ailleurs, le choix des puces se porte souvent sur des modèles d’entrée de gamme (Celeron, Athlon 64, Intel Pentium?) tandis que la mémoire vive varie de 2 à 4 Go.

Pas de carte graphique

Les disques durs offrent, eux, une capacité de stockage généralement comprise entre 160 et 320 Go, même si elle peut atteindre les 500 Go pour certains modèles ! Pas de carte graphique à ce prix-là et donc le chipset vidéo intégré à la carte mère ne peut pas prendre en charge de lourdes applications 3D. Au minimum, l’équipement multimédia doit se composer d’un graveur de DVD, d’une webcam intégrée, d’un lecteur de cartes mémoire et d’un contrôleur Wi-Fi (802.11g ou 802.11n).Enfin dernier point important, l’autonomie. Préférez une utilisation sédentaire proche d’une prise secteur car les batteries qui équipent cette catégorie ont une autonomie vraiment limitée !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo, Benjamin Gourdet, Benoit Henri et Jean-Marie Portal