Passer au contenu

L’opérateur américain Level 3 ancre ses câbles en Europe

Longue de 3 000 kilomètres, la première boucle optique européenne est achevée. Alcatel a fourni les parties française et allemande, soit 1400 kilomètres d’artères.

Inaugurant début septembre les tronçons français et allemand de son réseau paneuropéen, l’opérateur américain Level 3 boucle son premier anneau (Ring 1) de 3 000 kilomètres. Celui-ci relie six grandes villes d’Europe de l’Ouest. Un second anneau (Ring 2), entièrement allemand, est prévu pour la fin de l’année.
Ce sont près de 1 400 kilomètres (dont 1 000 pour la partie française) qui ont été posés en seize mois. Plus de cinq cents droits de passage ont dû être négociés. Alcatel a effectué les travaux de génie civil et de déploiement, et a fourni les systèmes de transmission terrestre et transmanche, mettant en ?”uvre le multiplexage en longueurs d’onde (DWDM ou Dense Wavelength Division Multiplexing), qui permet de faire passer plusieurs trains numériques sur une seule fibre, multipliant d’autant la capacité du système. Au total, Level 3 a investi environ 7 milliards de francs dans son réseau européen, dont 20 % en France, la partie purement réseau représentant un peu plus de 1 mil-liard de francs.
Comme ses concurrents, Global Crossing, Viatel, GTS ou KPN-Qwests, Level 3 vise à dominer le marché de la bande passante. Il pose ainsi un réseau de douze à seize fourreaux (multiconduit), permettant une augmentation facile de la capacité par simple pose de nouvelles fibres sans avoir à engager de nouveau des travaux de génie civil (creusement de tranchées, construction de chambres de raccordement, etc. ).
En Europe, le prix de la bande passante a diminué de 65 % sur les cinq dernières années, et, grâce à ce nouveau réseau, Level compte le faire baisser de 50 % par an dans le futur immédiat “, a annoncé Colin Williams, Executive Vice President de Level 3. Pour sa part, Serge Tchuruk, PDG d’Alcatel, a insisté sur l’importance primordiale dans les télécoms de l’optique, “technologie aujourd’hui parmi les plus chaudes“, et l’évolution vers les “réseaux photoniques“, c’est-à-dire tout optiques, “secteur dans lequel l’industrie française est tout à fait dans la course“. Quant à Laurent Fabius, qui a inauguré Ring 1, il estime que “la révolution technologique porte en elle autre chose qu’une somme d’innovations technologiques… Elle est aussi une sorte de révolution politique et sociale“.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès