Passer au contenu

L’onduleur au c?”ur des réseaux

Longtemps réservés aux grands systèmes, les onduleurs sont en voie de démocratisation. Depuis peu, les constructeurs centrent leurs efforts sur les réseaux avec des puissances comprises entre 1 et 18 kVA.

Les deux constructeurs français historiquement spécialistes des onduleurs de grande puissance, MGE UPS Systems et Socomec, innovent et portent leurs efforts vers les systèmes serveurs des entreprises.Le premier propose une nouvelle gamme, Pulsar Evolution, conditionnée en 1 U de hauteur jusqu’à 1 500 VA, et en 2 U jusqu’à 3 000 VA. Cette série d’onduleurs est jusqu’à trois fois plus dense que ceux qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Une solution de haute disponibilité électrique

Les gammes Pulsar Evolution sont destinées à la protection des serveurs (de 1 à 15), des systèmes et sous-systèmes de stockage, ainsi que des équipements d’interconnexion.Elles offrent aux responsables réseaux une solution de haute disponibilité électrique qui répond à leur besoin de fiabilité, de facilité d’administration et de gestion. Pulsar Evolution est doté de fonctions clés pour les applications réseaux telles que le redémarrage à distance ; la gestion de l’autonomie grâce aux prises programmables intégrées ; une communication USB et série en standard ; une supervision via le Web ; une supervision SNMP ; et des possibilités de redondance avec l’option Pulsar STS. En outre, cette gamme dispose d’un système de verrouillage des câbles, d’une protection ligne de données et de très grandes autonomies. Six puissances sont disponibles (500, 800, 1 100, 1 500, 2 200 et 3 000 VA). Les modèles Pulsar Evolution 500 (1 U), 2 200 et 3 000 (2 U) sont conçus pour être convertibles (tour ou rack).De son côté, Socomec Sicon UPS lance l’onduleur Modulys, une gamme d’onduleurs modulaires conçue pour s’intégrer dans tous les environnements professionnels. Modulys permet la construction de systèmes évolutifs très élaborés, composés de modules standards qui peuvent être remplacés ou insérés sans l’arrêt du système. Les modèles Stand alone sont disponibles en configuration tour (Mod-M) ou rack (Mod-RK). Le Mod-TW peut également être converti à l’aide d’un kit en Mod-Rack pour une installation dans une baie de 19 pouces.

Ajouter des modules supplémentaires à tout moment

La conception de cette gamme offre une solution pour faire évoluer la puissance disponible, de 1,5 à 18 kVA. Une unité Modulys de type Stand alone installée aujourd’hui peut être utilisée comme la première ” brique ” d’un nouveau Mod-System garantissant aux utilisateurs la possibilité d’ajouter des modules supplémentaires à tout moment. Cela représente une économie importante, l’évolution de l’onduleur reposant sur le premier investissement de sécurité. Tous les Modulys sont équipés en standard d’une interface série RS-232.Enfin, pour compléter ce tour d’horizon, n’oublions pas Powerware, marque de Invensys Power Systems, qui introduit le PW 9125 RM, nouveau membre de la famille des onduleurs monophasés double conversion. Disponible en trois modèles (1 000, 1 500 et 2 000 VA), il garantit une protection électrique de qualité, doublée d’une longue autonomie. Cette autonomie est extensible par le montage en rack de modules de batteries externes de mêmes dimensions que l’onduleur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Gillarès-Calliat