Passer au contenu

L’OmniStack 6124 intègre les mécanismes de qualité de service DiffServ

Le nouveau commutateur empilable de niveau 2 d’Alcatel permet d’affecter des priorités au trafic grâce à la classification DiffServ. Deux cartes de supervision peuvent administrer la pile.

Si le nouveau commutateur de niveau 2 OmniStack 6124 d’Alcatel est capable, comme son prédécesseur (le 6024), de traiter les paquets de niveau 2 en exploitant la norme 802.1p, il peut également classifier ceux de niveau 3 (IP) en utilisant la gestion des priorités de type DiffServ, fondée sur le champ ToS (Type of Service). Cette fonction originale simplifie la mise en ?”uvre d’une qualité de service en gérant uniquement le niveau 3 pour les réseaux convergents voix-données. La solution d’Alcatel permet d’empiler jusqu’à six boîtiers 24 ports Ethernet 10/100 Mbit/s, avec, pour chacun d’eux, un port pour les liaisons montantes Gigabit ou deux ports pour les liaisons montantes Fast Ethernet. Résultat, une pile de six commutateurs entassés offre une capacité maximale de 150 ports (144 ports Fast Ethernet plus 6 ports Gigabit).

Une liaison redondante

Grâce à une liaison en anneau (double chaîne FC-AL à 2 Gbit/s), la pile peut assurer une liaison redondante afin de maintenir la communication, même en cas de défaillance de l’un des commutateurs. Un moyen aussi de doubler la bande passante de la liaison en fonctionnement normal, qui atteint alors 4 Gbit/s. Contrairement aux systèmes précédents, l’administration de la pile peut s’effectuer par le biais de deux cartes de supervision, réparties dans les boîtiers, permettant d’éviter les interruptions de service en cas de panne. Cette fonction est d’autant plus intéressante qu’elle peut être utilisée avec les autres commutateurs de la gamme (moyennant une simple mise à jour de leur logiciel), qui ne pouvaient bénéficier jusqu’alors que d’une carte de supervision par pile. Les commutateurs 6024 et 6124 peuvent également être combinés (dans la limite de quatre modèles 6124 par pile), et bénéficier ainsi de la double supervision. Tout ceci à prix réduit, l’OmniStack 6124 ne coûte en effet que 1 698 e pièce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria