Passer au contenu

Loin du Web, près de l’info

Voici les meilleurs outils pour continuer à s’informer loin de toute connexion Internet et sur l’appareil de son choix : ordinateur, smartphone, tablette ou livre électronique.

Le Web regorge de sites et d’articles passionnants, parfois longs, que l’on n’a pas toujours le loisir de lire en toute quiétude. Et, durant les rares périodes de nos vies trépidantes où l’on pourrait consacrer un peu de temps à ces longues lectures (dans le métro, le train, l’avion, en week-end ou à la plage…), nous ne sommes pas sûrs de pouvoir profiter d’une connexion Internet. On peut bien évidemment s’imprimer les meilleures pages sur papier, mais ce n’est ni très écolo, ni très économique, ni très pratique. Alors, en attendant l’avènement du HTML5 qui permettra aux webmasters de proposer aux lecteurs de leurs sites de consulter certains services et contenus hors ligne, voici des solutions pour lire le Web sans connexion Internet. Amateurs de smartphones et de tablettes, utilisez ces outils en Wi-Fi, ils vous feront économiser de précieux mégaoctets sur les ruineux forfaits data proposés par nos “ chers ” opérateurs.

Enregistrer un site sur son ordi

La plus ancienne et la plus basique façon de consulter le Web hors ligne consiste simplement à enregistrer les pages sur le disque de son ordinateur. Tous les navigateurs proposent cette option, il suffit de presser simultanément les touches Ctrl + S. En résulte, suivant vos préférences et les navigateurs, une page HTML ou un dossier contenant la page et divers éléments nécessaires à son affichage complet (images, CSS, JavaScript, etc. ). Efficace, mais pas très pratique, surtout si on souhaite synchroniser ces données pour pouvoir les consulter sur divers appareils. Pour récupérer plusieurs pages d’un même site, voire un site complet s’il n’est pas trop gros (ne tentez pas de télécharger Wikipédia !), vous pouvez utiliser ce que l’on appelle un aspirateur de sites tel HTTrack (t.01net.com/tc1911), un programme un peu austère mais assez efficace.

Générer un PDF

Autre solution, utiliser une imprimante virtuelle PDF. Nombre d’applications de ce type existent comme PDF Creator (t.01net.com/tc26668). Pour sauvegarder une page en PDF, le principe est simple, faites mine de vouloir l’imprimer (Ctrl + P) et dans la liste des imprimantes, sélectionnez PDF Creator. Le format PDF a l’avantage d’être lu par divers types d’appareils : ordinateur, téléphone, tablette, liseuse. Si seul le texte vous intéresse et pas les fioritures autour, nous vous recommandons, avant d’imprimer, d’utiliser Readability (www.readability.com). Cette application en anglais, mais simple d’utilisation, prend la forme d’une extension ou d’un bookmarklet pour les principaux navigateurs (accessible via le menu add-on en bas de la page d’accueil). D’un clic, elle modifie la présentation d’une page Web suppression des pubs, changement de police, etc.) pour un confort de lecture optimal de lecture. La version payante (à partir de 5 dollars par mois) permet de consulter les pages hors ligne et de les synchroniser avec ses appareils mobiles : smartphone, tablette et l’Amazon Kindle. Petite originalité du système, une part des cotisations des abonnés payants (70 %) subventionne les producteurs de contenus.

Lire le Web partout et sur tout

Une foule de programmes permettent de mémoriser des pages Web pour une consultation hors connexion. C’est le cas d’outils de prise de notes comme Diigo (www.diigo.com) ou Evernote (www.evernote.com) sorte de calepins virtuels permettant de collecter, de synchroniser et de partager tout ce qui vous plaît sur la Toile. Le mode de consultation hors ligne est toutefois réservé aux abonnés payants. Mais il en existe beaucoup d’autres (gratuits ou payants) réservés à des navigateurs ou à des plates-formes mobiles spécifiques. L’un des plus intéressants actuellement est Read It Later (www.readitlaterlist.com), hélas en anglais, qui a l’avantage d’être l’un des plus universels. Sur les mobiles, l’application est disponible à partir de 2 euros (suivant les plates-formes). La version gratuite est bridée, quant à elle, à un nombre limité de pages consultables. Comme toutes les applications de ce type, Read It Later nécessite une inscription qui servira à synchroniser les pages sur vos différents appareils (à faire avant d’être loin de toute connexion). Il suffit ensuite d’installer l’extension et les applications correspondant à votre navigateur, smartphone ou tablette. Un bouton ou un menu contextuel permet alors d’un clic de mémoriser des pages pour une future lecture. A la façon de Readability, il est possible d’épurer la présentation pour plus de confort visuel sur les petits écrans de smartphone. L’autre force de Read It Later, c’est son API (interface pour les développeurs d’applications tierces) largement utilisée. Cela permet d’envoyer vers son compte Read It Later du contenu depuis un large panel de logiciels (http://readitlaterlist.com/apps) pour automatiser la mise hors ligne de ses fils d’actualité RSS ou de ses abonnements Twitter.

Et aussi…

Grab My Book (www.grabmybooks.com) est une extension pour Firefox qui enregistre les pages Web au format ePub pour les liseuses. A noter aussi le logiciel Calibre (www.calibre-ebook.com) qui, à partir de flux RSS, récupère des articles sous un format compatible avec les liseuses. Disponibles sur le Chrome Webstore et pour Firefox, Read Later Fast et ScrapBook (Chromium ScrapBook pour Chrome) sont simples et efficaces. Les propriétaires d’iPhone ou d’iPad qui ne seraient pas convaincus par Read It Later peuvent jeter un coup d’œil sur Instapaper (www.instapaper.com/iphone) ou Web Offline (www.craftycrew.com/weboffline).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters