Passer au contenu

Loi sur le renseignement : l’hébergeur Altern.org va quitter la France

La société plie bagages pour protester contre l’adoption par les députés des premiers articles de la loi sur le renseignement.

L’exil. C’est ce qu’envisageaient sept hébergeurs, dont OVH, au début du mois d’avril pour protester contre le projet de loi sur le renseignement. La société Altern.org, qui ne figurait pourtant pas dans la liste initiale, est la seule pour l’instant à annoncer plier bagages après l’adoption des premiers articles du texte par les députés.

L’objet de la discorde ? La captation en temps réel des données de connexion et leur analyse par les services de renseignement au moyen de boîtes noires. L’utilisation de ces boîtes noires pouvant insinuer le doute chez les cilents et les inciter à se tourner vers d’autres territoires moins intrusifs.

A la suite de cette fronde, le gouvernement a proposé un amendement pour garantir aux hébergeurs qu’il n’y aurait pas d’intrusions massives dans les contenus. Pas suffisant pour Altern.org qui plie vraiment bagages ce jour. Sur son site, on peut lire le message suivant :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay