Passer au contenu

Logiciels serveurs: Oracle progresse là où Microsoft piétine

Oracle est le SGBDR le plus implanté. Mais les entreprises lui préfèrent DB2. SAP reste un PGI leader, mais lourd et cher. Lotus Domino est toujours le chouchou des utilisateurs.

  • Base de données relationnelle.

    Plus de la moitié (56,4 %) des entreprises interrogées possèdent un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR). Oracle fait figure de leader (18,9 %), devant DB2 d’IBM (11,4 %), et SQL Server de Microsoft (5,5 %). Seuls Informix et Sybase peuvent prétendre à une place significative aux côtés de ce trio gagnant. 4D ou Paradox sont devenus extrêmement marginaux. La meilleure note générale est attribuée à DB2 (8,19/10), également premier pour ses capacités de développement objet. Oracle le suit de près (7,72/10). Les utilisateurs sont donc globalement satisfaits de leurs options technologiques. Toutefois, en matière de richesse fonctionnelle, d’interopérabilité, d’ouverture à internet, ou encore d’adaptation au modèle client-serveur, les leaders sont moins bien notés que les ” petits “.

  • PGI.

    Dans ce domaine des progiciels de gestion intégrés, l’éditeur allemand SAP reste encore majoritaire. Même si une proportion équivalente a choisi de faire développer une solution sur mesure. Le principal challenger de SAP reste Oracle, suivi, loin derrière, de tous les autres éditeurs. Baan et Oracle semblent appréciés de leurs utilisateurs, quand SAP et les solutions ” internes ” obtiennent de médiocres résultats. A SAP et Baan, on reproche leur complexité d’installation et leur faible adéquation aux besoins. Oracle est apprécié pour son intégration au réseau internet – un critère désormais essentiel – et son adaptation au client-serveur.

  • Messagerie.
    En matière de messagerie comme de système d’exploitation, il faut distinguer entre serveur et client. Le choix du premier conditionnant celui du second. Deux grands acteurs se partagent le marché : Microsoft, avec Exchange, caracole en tête (21,4 % des entreprises interrogées) devant Lotus et sa plate-forme Domino (11,4 %). Netscape appara”t encore comme une alternative possible (3,3 %), quand Groupwise de Novell sombre (0,3 % des sondés seulement). Si Microsoft est premier en termes d’implantation, Lotus le dépasse dans le c?”ur des utilisateurs et sur tous les critères de choix : fiabilité, évolutivité, sécurité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais