En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Logiciels libres : Vienne avance, Munich suspend, Paris hésite

Vienne va proposer à ses employés de choisir entre Linux et Windows. Munich suspend sa migration vers l'open source suite aux incertitudes sur les brevets logiciels. Paris lance une étude de faisabilité.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • Pingou
    Pingou     

    Il est un fait que dans une industrie OpenSource faite de copieurs le brevet logiciel fait peur.

  • alsggard
    alsggard     

    En effet, lorsque j'écris mon opinion sur un site, je sais qu'elle pourra être lue et critiquée. ce que vous avez pu faire. Cependant, je tiens à m'expliquer su un fait: cette réponse fait suite à la première (relisez et vous verrez) qui était purement militante: auteur: blaz: "N'oublie pas que l'opposition (une fois qu'elle aura compris qu'est un OS) se chargera d'exploiter ce genre d'arguments. Delanoë n'est pas un dictateur, il doit composer avec sa majorité et avec l'opposition." Cela "(une fois qu'elle aura compris qu'est un OS)" sous entend que la majorité en place au sein de la Mairie de Paris est ultra compétente ou tout du moins informée sur ces logiciels, et l'opposition en place, complétement décalée, en retard par rapport à cette dernière: je vous rappelle que Mr André Santini, député-maire d'issy les moulineaux, a été le premier à utiliser les logiciels dits libres pour créer son site de campagne pour les élections régionales d'Ile de France!!!
    Si vous souhaitez classer mes dires sans fondement, d'affirmations gratuites et sans intérêt, qu'il en soit ainsi, mais faites le pour tout le monde. de plus, ce que j'ai pu écrire n'est que la stricte vérité puisque j'étais présent lors de l'appel de ce député!! je ne tiens pas à rentrer dans une polémique militante, mais lorsqu'une vérité quelque peu arrangée m'est proposée, je ne peux que défendre mon point de vue, quitte à passer pour un partisan!! En attendant, je vous souhaite une excellente journée.

  • oim
    oim     

    Il ya des logiciels payant fonctionnat sous linux... Adobe n'aura qu'a porter ses logiciels dans le nouvel OS

  • breda
    breda     

    je crois qu'il veut dire que Microsoft et adobe ont la meme politique .Tu imagines passer sous Linux ,le manque à gagner pour des gens qui vendent Photoshop à des prix dements.Derriere Microsoft ,il y a toute l'industrie du logiciel qui lutte contre ce qui pourrait devenir le "presque" tout gratuit.Dans notre entreprise (fournisseur constructeur auto) on tourne sous Linux et on n'a pas non plus usage de photoshop (Gimp) ,sacree economie de licence .Par contre ,on a cree un emploi ,un "pinguin" qu'on aurait pas pu assumer autrefois.

  • Albert Toff
    Albert Toff     

    ... sans fondement, sans intérêt.

  • vrely
    vrely     

    c'est pas ça ,avec image magic pour lire un pdf (essayer) il faut installer ghostscript ,autrement dire c'est compliqué.Tout le monde cherche à virer Adobe ,ils sont encore plus arrogants que microsoft.

  • Boucher
    Boucher     

    On devrait breveter le concept SSII = marchand de viande.
    Ce concept typiquement français, risque d'etre copié par les autres pays ... ce qui permet à leurs informaticiens de devenir "pions" jetables, qu'on loue comme des grues de chantier ...

    A défaut d'inventer des progiciels, on a inventé des ... marchands de viande. Et cette invention franco-française mérite - vraiement - d'étre brevetée.

    En France, on n'a pas d'industrie du progiciel comme SAP, Microsoft, Oracle etc ...
    Mais on a des ... marchands de viande !!

  • alsggard
    alsggard     

    pour connaitre des gens trainant leurs guêtres à la mairie de paris, en tant qu'attachés parlementaires, l'opposition n'est pas terrible mais la majorité n'est pas belle non plus en ce qui concerne les Nouvelles technologies. ex: un député a appelé un de mes amis pour savoir comment il devait faire pour envoyer et répondre à un SMS!!! véridique!! donc Linux, kézako??? c pourquoi je dis que Paris ne sera jamais libre ou libérée (De Gaulle a menti lors de son entrée dans Paris), et que cette étude sera très vite enterrée lorsque Microsoft aura fait sa proposition commerciale alléchante!!

  • Bob Sinclar
    Bob Sinclar     

    NON aux BREVETS LOGICIELS

    Pour ceux qui pensent qui les brevets logiciels sont une bonne chose, consultez donc le musée des horreurs :
    http://brevets-logiciels.info/wiki/wakka.php?wiki=MuseeDesHorreurs

    En plus d'être une menace pour l'industrie logiciel européenne, les brevets logiciels sont généralement absurdes, comme par exemple le brevet de la phrase "ONE CLICK" ou "Les questionnaires en ligne" ou encore les derniers brevets logiciels déposés par la Microsoft comme le double click, le bureau virtuel, la mise à jour logiciel, ...

    Les brevets logiciels ne favorisent pas l'innovation, non les brevets logiciels détruisent l'innovation ! Les brevets logiciels ne sont qu'une arme entre les mains de multinationales, généralement américaine, pour dégommer leurs adversaires devant les tribunaux.

    Une pétition regroupant 350 282 signatures existe à cette adresse : http://petition.eurolinux.org/index_html

    La brevetabilité logicielle sans limite risque d'être imposée en europe poussée par de puissants lobbys, malgrè une forte protestation des professionnels du secteur.

    Voici un wiki dédié à ce problème : http://brevets-logiciels.info

  • ARG
    ARG     

    comme dit plus haut , ça n'a vraiment rien à voir avec la choucroute.

    Vive la choucroute sous linux !

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire