Passer au contenu

L’offre multiservice : une façon pour ATM de s’affirmer face à IP

Les plus grands constructeurs ATM ont répondu présent au salon ATM Developments 2000 de Rennes. Un rendez-vous qui garde un attrait pour la qualité de ses conférences.

Après un passage à vide, ATM revient sous les feux des projecteurs, le rachat de Newbridge par Alcatel en témoigne. Eliminée, dès 1995, de la course dans les réseaux locaux, la technologie à base de cellules s’est reconcentrée depuis sur sa cible initiale : les réseaux d’opérateurs. Jouissant auprès de ceux-ci d’un prestige sans égal (face à IP notamment), ATM a réuni le meilleur de l’industrie durant trois jours, à Rennes, lors d’ATM Developments 2000.

La qualité de service reste l’apanage d’ATM

Premier constat : le caractère multiservice d’ATM semble lui permettre de l’emporter sur son rival IP. ATM s’impose en grand fédérateur de flux divers, IP, xDSL, Frame Relay, etc., dans les équipements situés au c?”ur des infrastructures. Plus d’un millier de personnes étaient présentes aux conférences, notamment à celle, très suivie, de Daniel Kofmann, de l’Ecole nationale supérieure des télécoms (ENST) de Paris, à propos du routage sur ATM et IP.Dans les allées du salon, la petite vingtaine de stands n’a pas été assaillie par les visiteurs, bien que certaines démonstrations se soient révélées fort instructives. Lucent Technologies, Nortel Networks, via sa filiale Matra Nortel Communications, et Rad ont joué la complémentarité à travers leurs démonstrations MPLS (Multiprotocol label switching). Cette mise en ?”uvre ATM-IP constitue l’une des composantes des stratégies respectives de Lucent, avec ses produits CBX et GX550, et de Nortel, avec ses solutions Passport, Shasta 5000, Versalar et Accelar.’ Reste qu’il n’existe pas de véritable outil de gestion de qualité de service sur IP, confie Eric Martin, directeur pour la France de General DataComm. Dès que l’on parle de multiservice, avec des applications mêlant la voix, la vidéo et les données, il faut passer par ATM ‘, ajoute-t-il. ‘ En outre, ATM est le seul à associer protocole et technologie ‘, renchérit Maurice Abecassis, directeur général délégué de Lucent France.Pour Terry Matthews, président de Newbridge (et, depuis le rachat par Alcatel, premier actionnaire privé du constructeur français), ‘ la poussée du monde multimédia et des loisirs va faire décoller ATM et lui donner une seconde jeunesse ‘. Chacun des constructeurs a eu aussi à c?”ur de promouvoir les fonctions de provisionning d’ATM, c’est-à-dire de préréservation de bande passante. Seul opérateur à avoir fait le déplacement, France Télécom collabore ainsi, par l’intermédiaire du Cnet, avec Ericsson sur une plate-forme RNRT (réseau national en recherche télécoms) dénommée ASIA (Accelerated Signalling for Internet over ATM), offrant une nouvelle classe de service appelée ABT et des fonctions de provisionning.

Un service de visioconférence à la demande

Associé à France Télécom, NET a présenté une solution de mise en ?”uvre de services basée sur Corba, à partir d’un commutateur programmable fonctionnant avec son offre ATM Promina 4000. Destinée aux réseaux d’opérateurs, cette plate-forme propose ainsi un service de visioconférence à la demande. France Télécom a, pour sa part, insisté sur son offre Vidéodyn, pour la transmission d’images vidéo sur un réseau ATM international. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Frédéric Simottel