En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'obsolescence programmée sera illégale et pourra mener en prison [MAJ]

Mis à jour le
L'obsolescence programmée sera illégale et pourra mener en prison [MAJ]
 

Les écologistes ont fait voter un amendement punissant la "programmation intentionnelle " de la fin de vie d'un produit passible de prison et d'une forte amende. Cela dit, ce sera difficile à prouver.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    L'idée est bonne sur le papier, mais dans ce cas autant attaquer tous ceux qui mettent des batteries qui ne peuvent pas être changées, par l'utilisateur, dans les smartphones, rasoirs etc... Tiens mon ancien rasoir électrique où il fallait utiliser une pièce de monnaie pour ouvrir l'appareil pour accéder à la batterie, qui ne pouvait pas être remplacée... Ne fonctionnait plus raccordé au secteur par le fil électrique parce que la batterie était morte... Mais une fois ouvert avec cette pièce de monnaie, le rasoir s'est purement et simplement disloqué en plusieurs morceaux, parce que cela était prévu pour le "retraitement écologique" des différentes pièces du rasoir, mais évidemment impossible de tout ré-assembler une fois ouvert... ET je ne parle même pas des prix des grilles, couteaux de rasoir, ou aussi cartouches d'encre pour les imprimantes qui coutent quasi aussi chers qu'un rasoir neuf, imprimante neuve... Alors à moins d'imposer une garantie de CINQ ans minimum, sans surcoût, sur tous les appareils, MAIS aussi imposer un prix MAXIMUM de 10 pour cent du prix de vente sur les pièces dites d'usure, pour empêcher la vente à des prix exagérément trop élevés de pièces détachées, comme les batteries, cartouches d'encre etc... TOUT CELA ne servira à RIEN.

  • Tryler
    Tryler     

    Ca a le mérite de donner une possibilité d'attaquer un industriel pour ça. Imaginez des documents (il doit forcement en avoir) internes qui prouvent que la pratique est courante, alors l'industriel pourrait être attaqué sur cette base.

Votre réponse
Postez un commentaire