Passer au contenu

L’IUP de Jussieu encourage la création d’entreprise

L’IUP informatique de Paris-VII-Jussieu insiste sur les impératifs techniques et relationnels du monde professionnel. Généralistes bac + 4, les diplômés choisissent souvent de se spécialiser par le biais d’un DESS.

L’IUP génie mathématique et informatique de l’université de Jussieu offre des bases théoriques solides et une bonne expérience de l’entreprise. “On sent bien que la pédagogie se déroule de manière cohérente sur les trois ans. Non seulement de la théorie vers la pratique, mais aussi vers un positionnement plus stratégique par rapport à la technique”, explique Cyril Vaudescal, diplômé en 2000 et actuellement ingénieur réseaux chez Informatique CDC. Cette progression pédagogique de la théorie vers la pratique se retrouve aussi au niveau de chaque enseignement.

Des mathématiques appliquées à différentes spécialités

Chaque cours universitaire se décline en TD et TP, puis en un petit projet d’équipe. “Ce qui fait que nous sommes bien préparés au travail en équipe sur les plans tant technique que relationnel”, estime Cyril Vaudescal. Dès la première année, lors de son stage, l’étudiant est immédiatement confronté à ses responsabilités d’informaticien. La direction de l’IUP sait aussi être souple, puisque certains se sont vus accorder la possibilité de créer leur entreprise en guise de stage de fin d’études. Pour l’école, ces stages sont aussi l’occasion de remettre en cause le contenu des cours. Bien que généralistes, les étudiants tendent à se spécialiser en dernière année.Plus de la moitié des enseignements sont centrés sur deux des trois modules suivants : finance et actuariat ; bases de données et internet ; et modélisation et vérification. Les enseignements mathématiques sont alors orientés en fonction des spécialités. “L’option finance est la plus demandée par les étudiants. Elle implique l’apprentissage de compétences mathématiques et économiques spécifiques”, précise Anca Muscholl, responsable pédagogique de l’IUP. Ceux qui souhaitent se spécialiser plus avant peuvent suivre des troisièmes cycles. Leur salaire annuel sera alors, en moyenne, réévalué de quelque 3 000 euros. Près de la moitié des diplômés choisissent cette solution ?” notamment dans le cadre des deux DESS proposés par l’université Paris-VII : application de la télématique et logiciels fondamentaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Georges Favraud