En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Irlande ne votera plus sur des machines électroniques

Mis à jour le
L'Irlande ne votera plus sur des machines électroniques
 

Le pays avait investi dans 7 500 machines commandées en 2002. Elles n'ont servi qu'une fois et posent des problèmes de fiabilité.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • citoyenne
    citoyenne     

    vous avez raison, dès demain, je rends ma carte bancaire, je n'utilise plus de machines à café, je rends ma voiture remplie d'électronique et je demande à la caissière de se servir d'un boulier pour compter mes achats....et le premier qui gueule derrière, j'vous l'envoie....

  • DominiqueD.
    DominiqueD.     

    Technologiquement, je crois qu'il n'y a pas moyen d'avoir suffisamment confiance dans les machines à voter actuelles. Ou alors, dit autrement, dans l'état de l'art actuel, le prix à payer pour utiliser en confiance et convenablement ces machines est bien trop élevé par rapport au service qu'elles peuvent nous rendre.

    En France, je ne comprends pas les municipalités qui investissent dans les machines à voter. Non seulement elles ne maitrisent pas le sujet, mais en plus, elles gaspillent un fric fou pour des conneries qui vont à l'encontre de la démocratie. Avant même de ne pas faire progresser la démocratie, ces machines sont surtout une perte financière qui ne se justifie pas, vu l'état de notre économie.

    J'ai une solution de rechange !

    A la place des machines à voter, je préfèrerais une machine à compter les bulletins papier, par reconnaissance optique (qui fonctionne très bien avec les caractères d'imprimerie) :
    - les bulletins resteraient en papier, ce qui assurerait le même niveau de transparence qu'actuellement.
    - les personnes dépouilleraient toujours les bulletins, et ces bulletins seraient *en plus* recomptés ensuite par la machine.

    Bref, ceinture et bretelles.

    Cela me semblerait une utilisation plus intelligente de machines adéquates pour l'AUV (l'Aide Au Vote).

  • Calcul92
    Calcul92     

    Un certain nombre de "promesses" ont été faites par les tenants du vote électronique pour faire passer la pilule de l'exclusion des citoyens du processus de contrôle dans le vote électronique. Pas de bilan de fait, et pourtant il faut peu de moyen pour calculer que le vote électronique coûte plus cher que le vote papier, que sa suprématie écologique et loin d'être prouvée et qu'il a plutot tendance à ajouter de l'abstention à l'abstention... mais on se demande pourquoi il n'y a pas d'études objectives et détaillées sur le sujet..

  • Citoyen92
    Citoyen92     

    Pas une semaine sans que l'on parle dans la presse de bugs informatiques importants (banques etc), de hackers, de cybercriminalités. Cela n'est pas de la science fiction et concerne des institutions qui dépensent des fortunes sans fiabiliser à 100% les systèmes. Alors comment veulent ils nous faire croire que tout est sous contrôle alors que les budgets mis dans la démocratie sont si faibles.

  • FenderAerodyne
    FenderAerodyne     

    on avait bien compris l'avantage pour la rapidité du comptage et personne n'est réellement contre ça. La myopie c'est de dire que ça ne prouve rien, alors je me demande aussi où se trouve la mauvaise foi.
    Vous oubliez que cette urne peut être détournée en cours de transport, ou pendant son stockage dans des lieux mal sécurisés. Dans un n° de Science et Avenir déjà ancien il en est question et précisé que le matériel utilisé pour les scellés se trouve couramment dans le commerce. Donc la myopie c'est pour dire qu'il faut regarder plus loin que cette vidéo.

  • duckysan
    duckysan     

    Pirater la machine comme montré sur la vidéo, c'est comme voler l'urne et remplacer tous les bulletins de vote. Ca ne prouve strictement rien et c'est juste de la mauvaise foi.
    L'avantage du vote électronique n'est pas le vote lui même mais le comptage (et la durée de celui-ci).

  • c@l
    c@l     

    Quel gâchis d'argent ! Quand ils ont commandé leurs bornes de vote, c'était déjà démontré qu'elles présentaient des failles de sécurité... encore un truc voté à la va-vite sans prendre le temps de la réflexion. Ce n'est que de l'argent public après tout :)

  • rieca1
    rieca1     

    Ils ne seront pas à ceci prés pour fausser l'expression populaire ( déja préparation des découpages de carte électorale qui les favorise)et dicter encore plus ce qu'ils décident ( Celà nous rappellera lorsque l'armée ,sous les ordres du Grand Charles faisait voter les "troufions" dans les casques...!)

  • Matif
    Matif     

    Attention, en France le vote électronique continue de s'étendre dangereusement : il y a de nombreuses communes qui utiliseront les ordinateurs de vote en juin (Brest, Le Mans, Le Havre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Marignane, Orange, Bourges, Mulhouse, Epernay, Lorient, Alençon, Courbevoie, Bagnolet, etc.), le vote par internet a été utilisé pour les prud'hommes à Paris, il a été imposé pour l'élection des membres du conseil de l'ordre des infirmiers, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, il va l'être pour des ***élections politiques*** : l'Assemblée des Français de l'Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs).

    Restons vigilants.

    Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
    http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

  • Pousse-mousse
    Pousse-mousse     

    Et c'est pourtant toujours d'actualité en France !!
    Les commerciaux de ces sociétés ont la vie dure, de gros moyens et connaissent sans doute de bonnes adresses de restos ou ils peuvent convaincre des élus peux compétants en informatique et peu soucieux de la sécurité !

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire