Passer au contenu

L’iPhone pourra utiliser la 3G pour la voix sur IP aux Etats-Unis

L’opérateur américain AT&T indique que les applications de téléphonie sur Internet fonctionneront désormais avec son réseau 3G.

L’opérateur de télécommunications américain AT&T a annoncé que les applications de téléphonie par Internet (VoIP) installées sur l’iPhone d’Apple pourraient désormais fonctionner sur son réseau 3G.

Jusqu’à présent des logiciels de téléphonie gratuits ou bon marché comme Skype, propriété d’Ebay, ne pouvaient fonctionner sur l’iPhone qu’avec une connexion Wi-Fi, ce qui limitait considérablement leur portée.

La technologie Wi-Fi, moins répandue que les réseaux cellulaires des opérateurs mobiles, est surtout présente dans les gares, les aéroports et les lieux touristiques.

Les opérateurs se protègent

En interdisant les appels par Internet depuis leurs réseaux mobiles, comme en France, les opérateurs télécoms tentent de se protéger de la concurrence des offres gratuites et illimitées des logiciels comme Skype ou Google Voice qui rendent anachroniques la notion même de forfaits de communications.

AT&T précise avoir informé Apple et la Federal Communications Commission (FCC), l’autorité de régulation des communications outre-Atlantique, de sa décision.

En août dernier, la FCC avait ouvert une enquête sur le rejet de l’application Google Voice de la boutique en ligne AppStore d’Apple, tandis que le sénat américain s’interrogeait sur les liens d’exclusivité entre les opérateurs et les fabricants de téléphones mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters