Passer au contenu

L’iPhone, mouchard ou pas ?

L’iPhone et l’iPad d’Apple enregistrent en permanence la position de leur utilisateur. Des données conservées à vie…

Flippant ! Voilà la réaction d’un de nos journalistes après avoir installé et lancé le logiciel iPhone Tracker. En quelques secondes, il a vu sur une carte tous ses déplacements depuis presque un an : vacances dans le Sud-Ouest, voyage au Québec, périples dans Paris… iPhone Tracker lui a présenté, sous forme graphique, le moindre de ses mouvements.Ce logiciel récupère et met en scène les informations de localisation contenues dans un drôle de fichier, consolidated.db, présent dans tous les iPhone et les iPad. On le retrouve aussi sur tous les ordinateurs de possesseurs d’iPhone, car il est copié, sous une autre forme, chaque fois que l’on fait une sauvegarde des données par iTunes. Encore mieux ! Il survit à votre appareil. Si vous changez d’iPhone, l’ancien consolidated.db est transféré sur votre nouveau mobile.

A quoi peut bien servir ce fichier ?

Consolidated.db est une base de données dans laquelle votre iPhone enregistre précautionneusement, et en permanence, les informations liées à votre position (les données des relais mobiles auquel vous êtes connecté). A votre insu, votre iPhone conserve ainsi la trace de tous vos déplacements.Nous avons appris son existence grâce à des chercheurs en sécurité qui, lors de la conférence Where 2.0 ? qui s’est déroulée fin avril à Santa Clara aux Etats-Unis ?, ont révélé les résultats d’une étude montrant ses dangers. Pete Warden, un ancien d’Apple, et Alasdair Allan ont, par la même occasion, lancé leur iPhone Tracker qui va fouiller dans les fichiers de sauvegarde de votre Mac pour retrouver ces informations indiscrètes.Les chercheurs tentent une explication sur le site d’iPhone Tracker : “ Difficile de savoir pourquoi Apple collecte toutes ces informations. Il se pourrait qu’ils aient de nouvelles fonctions en tête qui requièrent l’usage de votre géolocalisation, mais c’est de la pure spéculation. Mais le fait qu’elles soient transférées entre appareils quand vous restaurez ou changez [d’appareil, Ndlr] montre que la collection de données n’est pas accidentelle. ” Ils précisent également qu’il n’existe aucune preuve laissant à penser que ces informations sont diffusées au-delà des différents mobiles et de l’ordinateur de l’utilisateur. Ouf ! Le plus problématique, c’est que ce fichier n’est pas chiffré : il est ainsi lisible par quiconque ayant accès à votre téléphone ou à une machine avec laquelle vous l’avez synchronisé ! Les smartphones Android et Windows pourraient aussi, selon nos sources, garder les données de géolocalisation.

Comment protéger vos données ?

Et même si Apple a réagi en précisant que les informations récoltées ne servaient qu’à maintenir une base de données des hot spots et relais cellulaires pour aider l’iPhone à calculer plus rapidement sa position, il n’en demeure pas moins que la découverte de cette “ fonction ” rouvre le débat sur le droit à la vie privée des utilisateurs de smartphones et, au-delà, présente un risque de fuite de données personnelles. Pour s’en protéger, ouvrez iTunes avec votre iPhone connecté et allez sous l’onglet Résumé. Dans la liste des options, cliquez sur Chiffrer la sauvegarde et saisissez un mot de passe. Cela n’empêchera pas l’iPhone de jouer au mouchard, mais interdira à des yeux indiscrets de consulter tous vos déplacements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout