En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'iPhone et les clés 3G saturent les réseaux télécoms

L'iPhone et les clés 3G saturent les réseaux télécoms
 

L'explosion du trafic de données sur les réseaux des opérateurs en Europe devient problématique. Surtout que les investissements ne suivent pas !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • contrib
    contrib     

    Le problème de base est que les opérateurs n'auraient pas du avoir le droit de fournir des forfaits de ce genre s'ils ne sont pas en mesure de les assumer !

  • cap10vince
    cap10vince     

    Le probleme est bien de faire passe beaucoup de data dans l'air... On voeux plus de débit sur les téléphonne portable, mais on ne voeux surtout pas une antenne relai sur son toit ! de plus le spectre de fréquence fournit par l'ART ne permet pas de faire passer un débit infinit!

    Quand au coeur de réseau.... c pas un pb, il y a la fibre, qui donne un débit quasi infinit.

  • FTT-PC
    FTT-PC     

    A mon avis il y a les 2 ... petite expérience de vidéo streaming (chez un operateur rouge) à 250kbps sur une cellule à 3,6 voire 7,2Mbps ... pas bcp d'utilisateurs sauf à passer en 14,4Mbps... il nous faut donc plein de stations de base partout avec des radiateurs devant nos fenêtres ;-) ... et puis après le nodeB de toute facon il va tirer sur quelques 2Mb de backhaul en IMA... pas terrible tant qu'il n'y a pas un popage fibre (au moins 100Mb Ethernet voire un GbE par NodeB)... par contre c'est de l'investissement pour le backhaul fibre ET le coeur (hum hum quelques lien 40GbE voire 100GBE entre les routeurs Core...).
    Le problème c'est que nous en tant qu'utilisateur final on ne veut pas que notre abonnement augmente même si on tire plus sur les tuyaux (x10,x100 mais notre abo il n'a pas fait x10 ou x100)

  • A.L.
    A.L.     

    Quelle partie du réseau sature précisément ?
    Est-ce le spectre (plus de place pour les utilisateurs à un node-b précisément) (=> on attend le dividende numérique), ou le backhaul (=> on remplace les liens radio par de la fibre - tant qu'à fibrer les immeubles, autant aller jusqu'aux antennes...) ?

  • Spycare
    Spycare     

    on utilise un soft qui choisit automatiquement le meilleur reseau entre 3G et WiFi, et permet de se connecter sans effort au hotspot de son operateur... Condition: il faut un Nokia pour ca puisque cela n'existe que sur cette plate-forme!

  • Maxoooo
    Maxoooo     

    Oui mais le 4ème opérateur utiliserait le réseau des 3 premiers opérateurs pour les 3 premières années au moins... Il n'aurait en effet pas le temps de construire son propre réseau qui coute cher mais par contre recruterait le maximum de clients dès les premiers jours...
    Ce n'est donc pas la solution à court terme...
    Et pour revenir au débat précédent, les iClones sont des téléphones de mobilité, certes pour chercher une adresse, consulter des horaires et j'en passe? mais pas pour faire du streaming à gogo et consommer 1 Go par mois. Pour ça il y a l'ordinateur ! Donc le bridage pour une meilleure répartition de la capacité réseau n'est pas une si mauvaise idée.

  • flecagnec
    flecagnec     

    Peux tu me dire où tu as trouvé que le wimax était interdit pour du mobile ?

    On peut très bien être connecté à Internet + ligne SIP ou MGCP derrière, ça s'appelle de la téléphonie, personne ne l'interdit.

    La seule interdiction que Free avait mise en avant était celle du roaming, qui est réservée aux opérateurs mobiles (donc ceux qui ont ce titre auprès de l'ARCEP ou je en sais quelle entité, et donc ce qu'on peut acquérir en obtenant une licence 3G de façon indirecte).

    Désolé je maintiens.
    Après nous verrons bien, effectivement peut être que je me goure totalement.

    PS : je ne trouve pas d'autre opérateur ayant le droit d'opérer en Wimax sur toute la France... HDRR ? non je ne crois pas. France Telecom ? non ça c'était pour la boutade ! Ils devront louer des réseaux concurrents ou regrouper leurs licences encore plus... C'est pas "du vent"

    Est-ce que quelqu'un qui a plus de billes sur les technos 3G et Wimax pourrait donner un avis tangible là dessus ? (est-ce que la bande wimax saturerait de la même façon que la bande 3G, si elle était déployée de la même façon ?).
    Moi j'ai entendu parler de 22 Mbps par sous-bande de 10 Mhz, avec une bande totale allant de 10 à 66 Ghz. Mais ça date, ça a peut être progressé depuis ces années écoulées, enfin ça fait déjà un beau débit pour une bande de seulement 10 Mhz occupée.

  • JerryCool
    JerryCool     

    Tu n'en a peut être pas l'utilité mais bcp l'ont: regarder un plan, chercher des sorties, consulter un programme, chercher une adresse, envoyer/recevoir un mail urgent, envoyer une photo, consulter le traffic, réserver des places.. et j'en passe. Bref rien que tu ne puisse faire avec un ordinateur mais encore faut-il l'avoir sous la main. Et puis il faut vivre avec son temps :)
    Je comprend ton point de vue, moi même je n'est pas l'utilité d'avoir ces services sur mon téléphone (qui me sert a téléphoner et encore) mais bon c'est comme si tu disais il faut supprimer les autoroutes en France parce qu'elles sont encombrées et que de toute façon on peu prendre les nationales...logique mais bcp moins pratique.
    Je pense qu'il vaut mieux investir dans ces infrastructures plutôt que de les brider

  • bipdan2
    bipdan2     

    Donc si le patron de SFR ne voit tjrs pas quoi pourrait servir un 4eme opérateur, voila un début de réponse : Délester un peu son réseau qu'il n'arrive pas a maintenir a hauteur de la charge...

    le 4eme opérateur n'aurait au départ qu'un tiers de licence, mais comme ils couvrirait en priorité les grandes villes et que c'est justement dans les grandes ville qu'il y a des congestion réseau, cela permettrait certainement d'améliorer la situation.

    Donc s'ils en veulent pas investir dans leur réseau qu'il laisse un 4eme s'en cherger et fasse profil bas !

  • pseudo wimax
    pseudo wimax     

    Déjà le wimax n'est pas autorisé pour la téléphonie mobile.

    Une licence même nationale qui dort dans un tiroir depuis 3 ans c'est du vent

    Au niveau des licences régionales il y a eu regroupement !

    etc. etc.

    redescend sur terre et arrête ton imagination et surtout avant de sortir des bêtises pareilles, renseigne toi

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire