Passer au contenu

«L’iPhone 6 ? Bienvenue en 2012 !», les fans d’Android se lâchent sur Apple

Quelques jours après l’annonce des nouveaux iPhone, Apple a publié sur son site un mode d’emploi complet pour passer d’Android à iOS. Sur la toile, les fans d’Android hurlent et les fanboys d’Apple attaquent. Ambiance bashing général !

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cette chronique par des insultes. Extraits de messages publiés sur la page Facebook de 01net.com : « Commercial, bouffe-fric, dépassé… Y’a qu’les Apple addicts pour dire qu’Apple c’est bien. Apple vous prend pour cons ». Réponse : « Apple est digne d’un homme, on n’est pas des moutons comme chez Android, man ». Un type s’étonne : « Pourquoi quand un produit marche, on appelle les acheteurs des pigeons ? » Réponse : « Parce qu’on leur vend un produit qui existe déjà depuis quatre ans ». Un autre : « iPhone 6, bienvenue en 2012 ! », etc, etc…

Personnellement, j’ai trouvé ça… rafraîchissant. Ça m’a replongé des années en arrière, en pleine guerre Mac/PC. La relève est bien assurée, tout aussi fougueuse et pleine d’arguments. iPhone contre Android, c’est la battle la plus féroce du moment dans le monde des technos. Alors, ce n’est pas toujours la classe, on se croirait parfois en plein match PSG/OM (ou inversement !), mais ça vole un peu plus haut. Les gars s’envoient des Gigaoctets en pleine figure, des processeurs A8 contre des Snapdragons, se rebellent pour du NFC et se déchirent à coup de pixels. Reconnaissez, que ça a de la gueule !

Steve Jobs avait la haine contre Android

Petit rappel : cette haine Google contre Apple, ne date pas de la dernière keynote. C’est Steve Jobs, le premier, qui avait le premier mis de l’huile sur le feu, en disant qu’il voulait déclencher une guerre thermonucléaire contre Android. On a d’ailleurs vraiment pris la mesure de cette haine de Jobs pour Google, en lisant son excellente bio autorisée, écrite par Walter Isaacson. Jobs disait vouloir se consacrer jusqu’à son dernier souffle à la destruction d’Android. Pour lui, Android était l’ennemi à abattre car il avait volé les idées de son entreprise…

Aujourd’hui, le discours de son successeur, Tim Cook, est plus gentillet que celui des fans. Mais la guerre reste ouverte. En juin dernier,  notamment, devant les développeurs, Apple s’en était pris à Android sur la sécurité, ironisant sur le fait qu’« Android dominait le marché des malwares dans le mobile ».  

Les prix et l’arrogance d’Apple

La guerre continue aussi parce que l’arrogance affichée d’Apple n’aide pas à apaiser les esprits. Et, là aussi, ça mérite des extraits ! Tim Cook qui dit : « Je ne pense pas qu’il y ait une autre entreprise au monde qui sache intégrer le logiciel, le matériel et les services comme Apple ». Ou « L’iPhone 6 est une incroyable opportunité pour les gens de faire le saut d’Android vers iOS». Bon, ça énerve, forcément.

Et puis, il y a les prix. Je relisais ce matin une analyse d’IDC récente, qui montrait que le prix moyen de vente d’un smartphone Android en 2014 était de 254 dollars. Et de 657 dollars pour un iPhone, soit, trois fois plus cher !

Google devrait davantage faire sa propre promo

Malgré tout, Apple garde une incroyable force d’attraction. Comment expliquer cela ? Je pense que Google pèche par un défaut de marketing. Dans ce domaine, Google pourrait faire beaucoup mieux pour rattraper Apple.

Les internautes ont raison de noter que pas mal d’innovations présentées dans l’iPhone 6 existent déjà depuis des années dans les smartphones Android. Mais combien d’utilisateurs Android savent, par exemple, se servir de Google Wallet ? Il me semble que Google ne communique pas suffisamment sur ses propres « révolutions ». Sans doute parce qu’elle laisse le soin aux constructeurs qui intègrent son OS de le faire… mais ce n’est pas aussi efficace visiblement.

Autre problème, complexe pour Google : tous les smartphones Android ne profitent pas de la dernière version du système. Ce qui rend difficile, c’est vrai, la valorisation et l’adoption des nouveaux usages. 

 

Eric Schmidt s’amuse aussi

Je voudrais cependant rappeler qu’en matière de provocation, Apple a trouvé un adversaire de taille, incarné par Eric Schmidt. En 2013, le président de Google avait publié sur sa page GooglePlus le « Eric’s guide », un mode d’emploi pour passer d’iPhone à Android. Et il disait : « De la même manière que les gens qui sont passés du PC au Mac ne sont jamais revenus en arrière, vous allez passer de l’iPhone à Android et ne jamais y revenir ». Aujourd’hui, Apple jure le contraire. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez voir cette chronique en vidéo (ci-dessous).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Delphine Sabattier