Passer au contenu

Linux World Expo: Gnome à l’assaut de Windows

Treize grands noms de l’informatique s’unissent pour améliorer l’environnement graphique et lui adjoindre des logiciels bureautiques.

Linux continue d’envahir peu à peu tous les domaines de l’informatique. De la montre gadget d’IBM aux supercalculateurs en passant par les serveurs, la son troisième OS stratégique, aux côtés de Windows et de HP-UX, l’Unix maison.Lors du discours d’ouverture de la conférence, Mickael Dell a estimé que Linux était un système conçu pour Internet. Environ 10 % des serveurs Dell vendus actuellement en sont équipés et sont utilisés pour les infrastructures Internet des entreprises, a-t-il affirmé. Tout en évitant soigneusement d’égratigner Microsoft, le champion de la vente directe a également jugé l’avenir de Linux prometteur sur les postes de travail. Il a appuyé son discours sur le fait que la part de marché détenue par Linux sur ce créneau était équivalente ?” en nombre d’unités ?” à celle des systèmes Macintosh.

Gnome, l’élu des constructeurs informatiques

Mais l’annonce la plus importante de cette Linux World Expo est la création de la Gnome Foundation. Treize sociétés informatiques et organisations du logiciel libre ont décidé d’unir leurs efforts pour améliorer l’interface graphique Gnome (GNU Network Object Model Environment), distribuée avec les systèmes Linux et certains Unix. L’objectif : créer un environnement graphique et une offre logicielle ?” notamment bureautique ?” capables de rivaliser avec les produits de Microsoft.Parmi les créateurs de la Gnome Foundation se trouvent les constructeurs Dell, Compaq, IBM, Hewlett-Packard et Sun. Ce dernier a annoncé la mise à disposition d’une équipe spéciale de développeurs pour ce projet, et envisage de distribuer cet environnement graphique avec sa prochaine version de Solaris. De son côté, Compaq étudie l’intégration de Linux dans sa nouvelle gamme d’iPaq.Enfin, la Linux World Expo devrait ravir les technophiles, avec l’apparition de nouveaux gadgets à la sauce Linux. Ainsi la montre Linux, d’IBM, issue de ses laboratoires de recherche. Cette dernière intègre un noyau 2.2 et une interface graphique XWindow dans 8 Mo de mémoire Flash.
Plus sérieusement, la société Trolltech, qui a conçu les librairies de code Qt utilisées par l’environnement graphique KDE, a annoncé une nouvelle offre d’outils de développement pour les systèmes embarqués. De son côté, la société Henzai adapte l’environnement Gnome aux assistants personnels tournant sous Linux.Cette Linux World Expo confirme donc l’importance prise par le système dexploitation libre parmi les décideurs informatiques et montre un Linux agressif, à la conquête de nouveaux défis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet