Passer au contenu

Linux : la release candidate d’Ubuntu 9.10 à télécharger

La version quasi finale de Karmic Koala est disponible. La mouture stable est planifiée pour le 29 octobre. Prochaine étape : Ubuntu 10.04 en avril 2010.

Première publication le 2 octobre 2009

Linux : la bêta d’Ubuntu 9.10 à télécharger

La version de test de Karmic Koala est disponible. La mouture finale est planifiée pour le 29 octobre. Prochaine étape : Ubuntu 10.04 en avril 2010.

La voilà. La bêta de la v.9.10 d’Ubuntu, une des plus célèbres distributions Linux, est disponible au téléchargement. Ses adeptes peuvent obtenir la version desktop, serveur et netbook. Il est également possible de graver un « Live CD » pour l’utiliser sous Windows, par exemple.

Cette mouture d’Ubuntu, baptisée du doux nom de Karmic Koala, apporte plusieurs nouveautés, dont le Software Center, qui permet de gérer le téléchargement, la mise à jour, l’installation et la désinstallation de logiciels. Ce module est censé évoluer à l’avenir et remplacer Synaptic, gdebi ainsi que certaines fonctions de Computer Janitor. Il s’ouvrira aussi plus tard aux logiciels commerciaux.

Version finale le 29 octobre

Autres nouveautés au programme : l’intégration d’Upstart au niveau du démarrage du système, la version 2.28 de l’environnement de bureau Gnome, dans lequel Empathy remplace Pidgin en matière de messagerie instantanée, l’utilisation par défaut du système de fichier ext4 et de Grub2 (système de boot). Ubuntu 9.10 renferme aussi le nouveau noyau Linux 2.6.31.

Les versions sœurs d’Ubuntu 9.10 bêta – Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Mythbuntu, Ubuntu Studio – sont également disponibles.

Cette bêta annonce la version finale, programmée pour le 29 octobre. La prochaine version, Ubuntu 10.04, sortira, comme sa nomenclature l’indique, en avril 2010. Son surnom est Lucid Lynx et elle bénéficiera d’un support de longue durée LTS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence