Passer au contenu

Linux : Intel et Nokia donnent naissance à MeeGo

Le numéro un mondial des semiconducteurs et celui de la téléphonie mobile ont décidé de fondre leurs plates-formes Moblin et Maemo en une seule.

Le salon Mobile World Congress 2010 qui se tient ces jours-ci à Barcelone a démarré fort. Alors que Steve Ballmer venait dans la capitale catalane pour y annoncer Windows 7 Phone Series, Nokia et Intel – respectivement numéro un mondial des mobiles et des semiconducteurs – dévoilaient la naissance de MeeGo, plate-forme Linux pour smartphones issue de la fusion de Maemo (qui équipe le N900 de Nokia) et de Moblin.

MeeGo fonctionnera « sur toute une palette de terminaux, dont les PC de poche, les netbooks, les tablettes, les médiaphones, les téléviseurs connectés et les systèmes d’infoloisirs embarqués à bord des véhicules », annoncent les deux partenaires dans un communiqué, qui avaient déjà signé un accord en juin dernier.

MeeGo sera accueilli par la Fondation Linux « au rang de ses projets totalement open source ». Une première version est attendue au deuxième semestre 2010, avec l’arrivée de terminaux en cours d’année, fabriqués par Nokia et d’autres acteurs.

La nouvelle plate-forme unifiée s’appuie sur l’environnement de développement Qt (proposé par une filiale de Nokia), comme Symbian et Maemo. Les développeurs pourront commercialiser leurs applications sur l’Ovi Store de Nokia et sur l’Intel AppUp Center.

Nokia et Intel « ont compris que la seule manière de battre Microsoft et Apple consistait à jouer sur l’effet de masse pour disposer d’une plate-forme sur un plus grand nombre de combinés », explique John Strand, directeur général du cabinet de conseil Strand Consult.

Symbian maintenu

Nokia avait présenté il y a trois mois seulement son premier modèle équipé de Maemo. Le développement de la plate-forme logicielle du finlandais avait été lancé il y a cinq ans. Les analystes considéraient ce système comme un atout pour le groupe sur le segment du haut de gamme, sur lequel il a perdu du terrain ces dernières années.

Le groupe a précisé que le système Symbian, qui vient de passer open source et qui domine toujours le marché des plates-formes mobiles malgré une part de marché en baisse, serait maintenu. Mais le nouveau système MeeGo équipera ses modèles les plus sophistiqués.

L’accord de ce lundi 15 février est aussi destiné à augmenter les chances d’Intel d’équiper en microprocesseurs les téléphones de Nokia, qui représentent environ 40 % des ventes mondiales.

Retrouvez l’actualité du salon Mobile World Congress de Barcelone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence, avec Reuters