Passer au contenu

Linus Torvalds reçoit le prix Millennium Technology pour Linux

Le créateur de Linux a reçu la plus haute récompense technologique pour son système d’exploitation. Il en profite pour revenir sur Linux et sur les mauvais choix de Nokia.

Ce n’est pas le prix Nobel, mais cela y ressemble. Linus Torvalds, le créateur du noyau et du système d’exploitation Linux, a remporté mercredi 13 juin 2012 le prix Millennium Technology de l’académie de technologie de Finlande. Il partage son prix et un chèque de 1,1 million d’euros, avec le chercheur japonais Shinya Yamanaka qui est, lui, récompensé pour ses travaux sur les cellules souches.

Linux est largement minoritaire sur les ordinateurs, mais il est très présent dans les smartphones et les tablettes, avec Android, mais aussi dans les équipements réseaux, les routeurs et les serveurs Internet, ou dans les systèmes embarqués.

Linux peut être un produit de grande consommation

Avant de recevoir son prix, Linus Torvalds a accordé une interview à la BBC dans laquelle il revient sur le logiciel libre et sur l’importance de la communauté des développeurs. Quand on lui pose la question sur ce qu’il attendait comme réaction lorsqu’il a posté le noyau Linux en 1991 sur Usenet, il répond : « Je ne m’attendais pas à ce que des gens m’aident sur ce projet, mais je voulais un retour sur ce que j’avais fait. (…) Apprendre comment contrôler le matériel était mon propre objectif égoïste. Il s’est avéré que je n’étais pas le seul. »

Quand le journaliste lui demande pourquoi Linux n’est pas plus répandu, il répond : « Je pense que pour fonctionner dans un marché de consommation, il faut vraiment être préinstallé. Et, comme Android l’a démontré, Linux peut être un vrai produit de consommation. »

« Nokia aurait dû choisir Android »

Dans l’interview publié dans le journal finlandais Taloussanomat, Linus Torvalds, critique le choix de Nokia de s’allier avec Microsoft : « Windows Mobile était le mauvais choix, mais lorsqu’on regarde les relations d’affaires, Stephen Elop [PDG de Nokia et ancien de chez Microsoft, NDLR] est bien sûr en bonne relation avec Microsoft. »

Linus Torvalds ne comprend pas les arguments de Nokia qui affirme qu’il ne pouvait pas choisir Android comme les autres constructeurs. « Nokia aurait dû choisir Android qui est basé sur Linux. Avec Android, Nokia aurait pu être impliqué dans l’élaboration du système d’exploitation, comme il l’avait fait avec Symbian. » précise-t-il. Linus Torvalds dit détester les téléphones mobiles bien qu’il possède un smartphone Android. La seule fonction qu’il trouve utile est de pouvoir consulter ses e-mails à distance.

Apple et Microsoft ne devraient plus dominer le marché

Linus Torvald s’est dit surpris de voir qu’Apple et Microsoft dominent encore le marché : « La principale raison pour laquelle Windows est le plus largement utilisé est que les gens se sont habitués à son utilisation. » Il poursuit en disant qu’il y a peu de personnes qui sont suffisamment geeks pour apprendre à se servir d’un autre système d’exploitation. Pour Apple, il comprend que ces appareils sont faciles à utiliser. Pour lui, Linux et tout le secteur des nouvelles technologies sont face à de grands changements dans les dix ans à venir, à cause de la limite physique qui sera bientôt atteinte dans la gravure des processeurs. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque