Passer au contenu

L’intranet qui tient le salarié au chaud

Le cabinet de consultants CSC Peat Marwick offre des services en ligne à ses collaborateurs. Une initiative coûteuse, pour des salariés heureux.

”  Un salarié heureux et dégagé du stress des contraintes de la vie quotidienne est un salarié plus performant, qui contribue à la qualité de la vie en entreprise.” Fort de ce constat, Claude Czechowski, PDG de CSC Peat Marwick France et Belgique ?” une société de conseil en management ?” choisit, il y a quelques mois, de solliciter les compétences d’Affiniteam, cabinet spécialisé de la relation entreprise-salariés (ou ERM, Employee Relationship Management). En systématisant et perfectionnant le principe des services de proximité déjà mis en place par quelques cabinets de conseil (Accenture, Pricewaterhouse Coopers…), Affiniteam développe, pour chaque entreprise cliente, un extranet offrant aux salariés prestations de baby sitting, courses en ligne, réservations de voyages, pressing ou encore massage à domicile. Le tout à des tarifs préférentiels, négociés en jouant sur l’effet volume.Chez CSC Peat Marwick, comme chez Unilever, Accenture ou SAP (tous clients d’Affiniteam), ce sont les salariés eux-mêmes, sollicités dans le cadre de focus groups, qui sélectionnent le bouquet de services idéal. “90 % des demandes sont communes à toutes les entreprises, constate Dominique Beaulieu, PDG d’Affiniteam, mais il y a parfois quelques surprises : chez CSC Peat Marwick, les salariés ont ainsi réclamé du “papy sitting”, un service d’aide à domicile pour leurs parents âgés.” Les entreprises sont prêtes à tout pour soulager la conscience de leurs ouailles ! Et les retenir dans leur giron…” En proposant ce type de prestations à nos employés, nous façonnons une culture d’entreprise qui contribue à les fidéliser “, estime Claude Czechowski.Voici venu le temps du ” cliemployé “, néologisme inventé par Affiniteam pour définir le lien de plus en plus complexe qui lie l’entreprise à son personnel : “En installant notre “portail collaborateurs”, l’entreprise reconnaît des clients internes, ses salariés, qu’elle va s’efforcer de satisfaire pour optimiser leur potentiel “, analyse Dominique Beaulieu. Une grand messe consacre le lancement de chaque portail : campagnes d’affichage, démonstration des prestations offertes par les fournisseurs, grooms et groomettes en patins à roulettes initiant les salariés au maniement de l’extranet, jeux concours… Rien n’est laissé au hasard pour garantir le succès. De fait, Netstore, le portail multiservices de CSC Peat Marwick, recensait quelque 300 visites le 22 juin, jour de son ouverture. Deux semaines plus tard, il enregistrait 600 connexions : une fréquentation plus qu’honorable pour ce cabinet de conseil qui compte 1 900 salariés en France.

Une vitrine chère mais chic

Toutes les entreprises peuvent-elles se permettre de bichonner ainsi leurs troupes ? ” Oui “, assure Dominique Beaulieu, qui vise les PME-PMI comme les grands comptes. Mais ses honoraires ne sont pas à la portée de toutes les sociétés : 40 000 euros (plus de 260 000 francs) pour la mission de conseil qui précède l’installation du portail, et le même montant chaque année pour l’hébergement et la maintenance de ce dernier. Beaucoup plus cher qu’un comité d’entreprise, mais plus riche et plus innovant : “ Autant qu’un bouquet de services à destination de nos salariés, Affiniteam offre une vitrine technologique qui sied à notre image “, confie Claude Czechowski. Un jeu gagnant- gagnant en somme…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


SJ