Passer au contenu

L’intranet, nouvel adjoint des ressources humaines

La gestion du personnel en libre-service débarque timidement en France. Objectif : utiliser le réseau interne de l’entreprise pour soulager la DRH des tâches administratives les plus élémentaires.

Mettre à jour son adresse personnelle, formuler ses souhaits en matière de formation, indiquer ses dates de congés, transmettre sa candidature pour un poste vacant… Autant de formalités qui, en temps normal, nécessitent la mobilisation de plusieurs personnes au sein des directions des ressources humaines. Aujourd’hui, ces tâches peuvent être transférées directement aux salariés de l’entreprise via le réseau informatique interne.” Nous avons mené, l’année dernière aux États-Unis, une étude auprès de 350 entreprises représentant un effectif de plus de six millions de salariés. Nous avons découvert que cette méthode a permis aux équipes chargées de la gestion du personnel de réaliser un gain de temps de l’ordre de 25 % “, estime Dominique Bourdeleau, directeur des activités ressources humaines du cabinet de conseil Renaissance. Et de citer l’exemple d’IBM, qui a mis en place en Europe un dispositif hybride : un réseau informatique et un centre d’appels spécialement consacrés aux questions des salariés.

Un équipement vite amorti

Parmi les premiers utilisateurs de ce ” self-service ” sur intranet, on retrouve naturellement les entreprises du secteur high-tech, comme Dell ou Microsoft, où le taux d’équipement informatique interne est très élevé. ” Cisco utilise également cette technologie pour ses recrutements, complète Adrian J. Slywotzky, vice-président du cabinet de conseil en stratégie Mercer Management Consulting. En commençant par sélectionner les candidats pour des postes pointus par une série de questionnaires en ligne, Cisco n’a pas besoin de plus de 45 jours, en moyenne, pour pourvoir un poste vacant, contre 113, en moyenne, dans ce secteur. “Avec, en outre, un coût d’élaboration et d’installation rapidement amorti : ” En général, le retour sur investissement se fait après environ un an “, estime Dominique Bourdeleau. Pourtant, rares sont les entreprises françaises à avoir adopté cette technique.

Problème de confidentialité

Le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux a élaboré un programme, baptisé Aquaris, qui permet à ses cadres de postuler en ligne à des missions menées par des organismes internationaux tels que la Banque mondiale, par exemple. Et France Telecom devrait prochainement équiper son services des ressources humaines d’un système de libre-service.” L’accès des salariés à la liste des postes disponibles en interne libère du temps pour les managers, de même que le fait de pouvoir effectuer, en ligne, une première sélection des candidats : les responsables n’ont plus à assurer un travail d’audition et de représentation auprès de personnes qui ne réunissent pas, a priori, les critères de base requis, explique Adrian J. Slywotzky. Et cela présente une économie supplémentaire. “ Un argument qui ne devrait pas laisser de marbre les directions générales…Reste à déterminer les critères de confidentialité appliqués aux informations publiées en ligne, sur le réseau interne de l’entreprise. Reste aussi à savoir si les salariés vont apprécier d’avoir à gérer eux-mêmes leurs petits soucis “personnels”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Arpagian