En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Internet par réseau électrique bientôt à la vitesse supérieure

Les fabricants sont prêts à dégainer des adaptateurs capables de transmettre près de 100 Mbit/s de données sur les fils électriques. Ils sont suspendus aux décisions des FAI.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • gmarin
    gmarin     

    attention, ces corbeaux ont une particularité, non seulement ils volent sur le dos pour ne pas voir la misère, mais en plus, avec une main sur les yeux.

  • pecnot aussi
    pecnot aussi     

    voilà le CPL arrive:

    http://www.01net.com/editorial/310761/reseau/du-haut-debit-par-prise-electrique-autour-de-paris/

    je cite:
    "Cette solution technique est généralement évoquée pour couvrir les « zones blanches », mal voire non desservies par les FAI, en régions rurales et isolées."

    seul inconvénient, pour avoir le haut débit dans un coin perdu, vous devez déménager sur Paris.

  • Christof1
    Christof1     

    Bonjour à tous,
    en effet le débit des communications descendant dépend de la qualité du réseau, de la longueur de sa ligne par rapport au central téléphonique ainsi que le diamètre des fils de cuivre grâce auquel on peut calculer l'affaiblissement du réseau ainsi cela signifie que si l'on souhaite augmenter réellement le débit de connexion il est plutôt préférable de déménager plutôt que de s'équiper de matériel voir de logiciels (comme ce que propose certains sites en ligne afin de doper sa connection internet)!
    A+

  • pecno aussi
    pecno aussi     

    effectivement, le CPL aujourd'hui n'est qu'une alternative au Wifi. hors de l'habitation, il faut modifier l'installation sur le central électrique "du quartier" pour l'acheminer chez vous. ce qui revient au problème de l'ADSL: pas rentable pour des foyer isolé.

    de plus, EDF (quel autre FAI pourrait s'attaquer à couvrir l'ensemble du territoire) n'est pas interressé, et même s'il l'était, Bruxelle lui interdit d'être à la fois fournisseur d'énergie et d'accès internet.

    donc pas de CPL!

    j'ai contacté ma Mairie (ma commune est connecté à l'ADSL), qui m'a renvoyé à France Télécom, qui m'a renvoyé au conseil général, que je vais contacter prochainement.

    France télécom m'a conseillé le sattelite, mais il faut savoir que cette solution ne prend en charge que le flux descendant (l'affichage des page web, le téléchargement...) pour envoyer des données (courrier, ouverture des pages) faut un fournisseur d'accès classique en plus.
    donc: achat d'une parabole, d'un démodulateur, deux fournisseur d'accès... j'imagine qu'en cas de panne le FAI statelite va se renvoyer la balle avec le FAI téléphone, qui pourra mettre en cause la parabole....

    j'ai cherché un peu pour un accès numéris, mais modem à 150 euro pour un débit de 128k maxi...

    et toutes ces solution sans parler du cout des abonnements. je vais essayer de monter des pédales à mon modem, c'est ce qui me parait le plus sérieux...

  • Stéfan -
    Stéfan -     

    Cet article prête à confusion car il ne met pas bien en avant la distinction indoor et outdoor.

    Le CPL peut être utilisé en indoor pour créer un réseau local, comme on le fait aujourd'hui en wifi ou avec des câbles ethernet RJ45. Dans ce cadre là, les débits de 200 Mbs annoncés n'ont d'intérêt que dans la mesure où ils accélèrent la transmission d'un poste du réseau local à un autre. Mais si le réseau local est connecté à internet pas un lien ADSL à quelques méga seulement, ce n'est pas parce qu'on a des adaptateurs CPL à 200 Mbs que ça changera quoi que ce soit. Aujourd'hui le facteur limitant n'est pas le réseau local (même en wiki 802.11b à 11Mbs), mais l'accès à internet - qui aujourd'hui a un vrai accès internet à plus de 11 Mbs ?

    Là où le CPL à 200 Mbs peut avoir beaucoup d'intérêt, c'est si on parle de CPL outdoor : dans ce cas là on apporte de l'internet à 200 Mbs chez le client. Mais je ne pense pas que ce soit de ça que parle l'article.

    Aujourd'hui les FAI qui vendent des adapteurs CPL le font pour de l'indoor (permettre à leurs abonnés de connecter différents équipements chez eux, sans ajouter de nouveau câblage : ordinateurs, télévision...). Les offres internet CPL sont plutôt rares.

  • MarcAlb
    MarcAlb     

    http://www.cpl-france.org est un site d'information sur cette technologie, complet avec forum

    http://www.domolane.com propose deja du CPL a 200 mbits

  • croquant au nougat
    croquant au nougat     

    Je suis, moi, un aspirant "pequenot". Je vais faire construire dans un coin magnifique mais une zone reculée et enclavée. Mon espoir : la Mairie est assez ouverte. Sauf qu'elle est, avec le centre-village, est à 10 bons km. Peut-on me donner quelque espoir ? Quel argumentaire développer à la Mairie ? Y a-t-il des dispositions à prendre au moment de la construction ? Au moment du raccordement au réseau EDF ? Je ne suis pas très technicien, seulement un utilisateur assidu de l'Internet.
    Merci
    le croquant au nougat

  • peckno
    peckno     

    je suis comme pecno en bout de ligne electrique et les ligne telephonique sont en piteux etat , a 7,5 km du central, dans le tr du c du monde ;le haut debit sera depassé quand je serai connecté !!!!!!!!! javascript:putsmilie(':D')
    :D

  • pecnot aussi
    pecnot aussi     

    ici les corbeaux ils volent à l'envers pour pas voir la misère. le CPL c'est la meilleure technique apparemment pour les coins isolés, elle existe depuis longtemps, mais je doute qu'elle soit mise en oeuvre de si tôt, où alors dans les grandes villes d'abord !!! par soucis de rentabilité.

  • pecnot
    pecnot     

    J'attends toujours une liaison internet rapide. Mon habitation est perdue en pleine campagne, et ne peut accéder à l'adsl. France Télécom entretient tout juste ses fils aériens pour le téléphone. Les portables connaissent des zones d'ombre. Et je suis ravitaillé par les corbeaux qui n'ont pas encore attrapé la grippe. Mais l'électricité arrive bien jusqu'à moi, même si je suis en bout de ligne.
    Peut-être que cette annonce va résoudre mon problème dans l'avenir.

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire