L'Internet mobile illimité : supercherie commerciale ou offre incontournable ?

Le coût, le choix du forfait, les pièges à éviter pour ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise : nos explications et nos recommandations.
- L'Internet mobile illimité : supercherie commerciale ou offre incontournable ?
- Ten Mobile et l'Easy Ten
- Bouygues Telecom et l'Option Blackberry Internet en illimité
- Orange et sa gamme pour iPhone
- SFR et ses Illimythics
- Choisir le bon forfait
Pas facile de démocratiser l’Internet mobile ! Pourtant, les réseaux sont là – Edge, 3G ou 3,5 G – avec une couverture qui croit régulièrement et des débits qui, bien que bridés par les opérateurs, suffisent à envoyer des e-mails, à naviguer sur Internet, voire à télécharger de la musique ou à regarder la télévision sur son téléphone. Toutefois, les contraintes restent nombreuses.
Les tarifs pratiqués par les opérateurs sont décourageants – de 1 euro à parfois 15 euros le Mo échangé en France –, et les offres sont extrêmement compliquées, avec des facturations à la donnée, à la session ou même à la durée. Ecrans de petite taille, claviers peu ergonomiques… rares sont les terminaux véritablement adaptés à l’Internet mobile ! Enfin, les sites Web ne proposent pas systématiquement une version adaptée aux téléphones portables. Autant d’obstacles qui suscitent une certaine défiance de la part des utilisateurs…
Un marché en effervescence
Pourtant l'Internet mobile existe depuis plusieurs mois grâce à un opérateur virtuel, Ten Mobile, aujourd'hui filiale d'Orange. Mais l’arrivée de l’iPhone a contribué à changer la donne. Annoncé depuis des mois avec un abonnement incluant l’échange de données illimité, son arrivée a boosté le marché, incitant le plus proche concurrent d’Orange, distributeur exclusif du mobile d’Apple, à renchérir.
Ainsi l’opérateur SFR a lancé quelques jours avant la sortie de l’iPhone, ses Illimythics, des formules incluant la navigation sur Internet, les e-mails illimités, voire la musique et la télévision, sur des terminaux adaptés, comme le N95 8 Go, concurrent de l’iPhone. Bouygues Telecom n'a pas non plus tardé à proposer une option illimitée, destinée aux Blackberry qui figurent à son catalogue.
Mais que valent réellement ces offres ? Sont-elles adaptées à tous les usages et aussi illimitées que les opérateurs l’affirment ? Pour vous répondre, nous avons étudié les offres les plus alléchantes du marché.
-
yoyo4
Pour ma part, j'ai un téléphone portable... (j'en ai eu ponctuellement besoin..) mais je ne m'en sers pas... parce que je n'en ai pas l'utilité ! (genre, je viens d'être obligé de racheter un forfait carte à 5? pour conserver mon N° qui risquait d'expirer).
Je précise que je je suis ingénieur dans l'informatique (et pas moine). Je me connecte (que de trop) à internet (>6h par jour, c'est mon métier) mais je suis bien content d'avoir ma LIBERTE !! quand je suis 'offline', je suis vraiment 'off' ! et croyez moi, ça fait du bien !
Je trouve les offres mobile-internet exorbitantes et j'attends patiemment. J'entants bcp de monde dire "J'ai besoin d'être joignable en permanence..".. Mais quel signe de soumission et de faiblesse !! Le jour où mon boss m'impose ça, je change de boite (il le sait, il ne le fera pas) !
Au nom du respect et de la liberté individuelle,.. et peut-être même de votre sante (tout du moins mentale),... "Faites vous respecter, éteignez vos portables !" -
Ernesto46
Tout à fait d'accord avec vous, mais jusque-là, je me 'contentais' d'être anormal. Maintenant, je sais qu'on est au moins deux ! Cdt, E.
-
escamoteur
"L'Internet mobile illimité : supercherie commerciale ou offre incontournable ?"
Il me semble que le titre devrait être :
"L'Internet mobile illimité : supercherie incontournable pour une offre commerciale"
Il n'y a pas de magie.
La connexion radio est une ressource limitée et non pas illimitée.
La limitation apparait plus ou moins en fonction de l'usage qui en est fait et de l'observation de l'utilisateur, ... sur sa facture et sur son écran de terminal mobile.
Pour la facture, l'utilisateur s'en rend compte assez vite, mais de tout même en général trop tard (!).
Le rendu du service est lui beaucoup plus subjectif et les caractéristiques technique à prendre en compte sont assz nombreuses (dommage que l'article ne les détails pas). Par rapport à la conclusion de Stéphanie Molinier, pour guider le consommateur dans son choix, je suggère :
1. de commencer par déterminer la localisation géographique où le terminal sera utilisé le plus souvent (Région parisienne ou provence ...).
2. A partir de ce premier critère de se renseigner sur le type de connexion disponible (3G+, 3G, EDGE, GPRS) pour chacun des opérateurs. Eventuellement prendre en compte le Wi-Fi.
3. Connaissant le type de connexion disponible, de choisir les terminaux compatibles.
4. Définir le type d'usage par ordre de priorité. Au choix : navigation (avec ou sans téléchargement)internet, e-mail (avec ou sans pièces jointes), streaming audio (radio Web), streaming video ("TV")
5. Au final, retenir le terminal en fonction des critères ci-dessus. (Attention, un même terminal peut avoir des performances variables en fonction de la ROM (ROM du constructeur du terminal ou ROM spécifique de l'opérateur) -
-
ouissamamal
personnellement, j'ai un forfait illimités chez sfr depuis 2004, dont l'échange de données wap donc l'intenet mobile. il est inclus dans mon forfait et a titre d'exemple, le mois dernier j'ai échanger plus de 80 Go de données le tout inclus dans mon forfait. a tous ceux qui signe un contrat d'en lire les clauses
-
Jean_Mérand
franchement le mieux c'est d'avoir une vraie vie sociale, voir les gens et leur parler quand on a qque chose à leurs dire...le concept de mobilité même si par certains aspects peut apparaitre comme "pratique" reste avant tout la meilleure manière de consommer encore où que l'on soit et d'être controlé, pisté, catalogué et exploité par ceux qui vante la liberté de l'homme moderne.
c'est Noel faites pas la betise d'offrir un portable à vos enfants.
Amen. -
sp-1
Auchan a aussi recemment sorti une offre internet mobile mais qui par contre n'est pas illimmité mais parfaite pour une utilisation ponctuelle. Il s'agit de internet mobile pré payé. Je suis abonné et c'est très pratique pour les quelques déplacement que je fais en train et lorsque je partirais en vacances. Internet partout et sans réelle contrainte.
-
dede94
A l’heure ou tout écran d’ordinateur se doit d’être au minimun de 19 pouces et de 40 pour les écrans TV, à quoi rime de payer une fortune pour avoir droit sur son mobile à une image format timbre poste, si ce n’est pour la frime et dire « moi je possède les dernières technologies »
Avez-vous essayé de parcourir une page d’accueil d’un site quelconque sur un téléphone mobile ? J’allais plus vite aux temps héroïques des modems 52 K et avec bien plus de confort visuel. -
-
leefoo
je serai Free, Orange ou autres ,je porterai plainte contre les consommateurs " outranciers". En effet le besoin d'un téléphone portable est certainement démontré mais les usages ( photo, film, sms ,télévision etc....) que l'on en fait a ce jour est complètement démesuré. Une course effreinée vers le tout technologie fait que ,celui qui n'a pas le téléphone qui fait le café ou qui n'a pas de direction assistée ou que sais-je encore est vraiment le dernier des derniers. Un abbonnement comme le mien doit passer pour ringuard ,pensez 7 euros d'abonnement et pour 1 heure de communication cela depuis le début des téléphones portables, mon opérateur a essayé plusieur fois de me le faire changer mais je tiens bon, et un "contrat est un contrat" , et je ne suis pas prés de le modifier. Se créer des besoins c'est bien mais il ne faut pas porter plainte pour un besoin que l'on a pas, ou pour le plaisir !!!!
Votre opinion