Passer au contenu

L’Internet en avion prend son envol

La course est lancée entre Airbus et Boeing pour proposer des services Internet en vol. Le premier rachète 30 % de la start-up Tenzing, tandis que le second s’allie avec trois compagnies aériennes au sein d’un joint-venture appelé Connexion.

Il aura fallu moins de vingt-quatre heures pour voir l’Internet embarqué passé du mythe à la réalité. Boeing et Airbus, les deux principaux constructeurs aéronautiques mondiaux, viennent d’annoncer, respectivement mercredi et jeudi, le déploiement de services de navigation Internet en vol.Les deux groupes aeéronautiques misent tous les deux sur un système de connexion par satellite terre-air appelé L-band. Une technologie déjà utilisée par le personnel aérien à bord des avions.Si l’objectif est le même, le montage des deux projets est différent. Boeing a ainsi décidé de créer une société ad hoc, Connexion, en partenariat avec trois compagnies aériennes américaines (American Airlines, United Airlines et Delta Airlines), qui restent toutefois des actionnaires minoritaires.Le constructeur américain compte proposer prochainement de nombreux services en temps réel ?” accès Internet et intranet, courrier électronique, télévision en direct, transmission de données, et commerce électronique.

Airbus investit à Seattle

Plus sensible au volet technologique du projet, Airbus a annoncé une participation de 30 % dans Tenzing, une jeune pousse basée à Seattle… ville où siège Boeing. Tout un symbole.Créée en 1998, Tenzing a levé jusqu’à présent 52 millions d’euros auprès de fonds d’investissements et de la compagnie aérienne Cathay Pacific. L’entrée d’Airbus au capital de Tenzing valorise cette dernière à 170,9 millions d’euros.Le projet d’Airbus prévoit une mise à disposition pour les passagers de prises de connexion Internet, reliées à un serveur central et à un logiciel de navigation développé par Tenzing.En Amérique du Nord, par exemple, les passagers devraient payer 4,95 dollars pour visualiser la liste des e-mails qui leur sont adressés. Ils débourseront 50 cents supplémentaires pour lire ou envoyer une page de texte. Airbus prévoit également de créer un bouquet de sites accessibles gratuitement.

Les compagnies aériennes d’abord

Reste à savoir quand les passagers pourront réellement surfer en vol. Airbus affirme que le service sera disponible dans quelques mois à bord des appareils Airbus Corporate Jetliner (ACJ) et A340/600.De son côté, Boeing espère inaugurer son nouveau produit au second semestre 2002 à bord de quelque 1500 appareils.Airbus et Boeing se feront-ils devancer par des compagnies aériennes ? Peut-être, puisque Air Canada, Cathay Pacific, Singapore Airlines et Virgin Atlantic Airways sont sous contrat avec Tenzing depuis plusieurs mois. L’équipement de leurs avions en accès Internet démarrera d’ailleurs d’ici à la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)