Passer au contenu

L’Internet à haut débit surveillé en temps réel

Le nouveau site Grenouille.com teste les performances des différentes offres d’accès à haut débit. Ces mesures pourraient servir de base de discussions lors de litiges avec les fournisseurs d’accès.

Détournant le batracien de ses fonctions habituelles, Grenouille.com propose de suivre la météo des débits : les performances de plusieurs offres d’accès à haut débit y sont contrôlées en temps réel, dans plusieurs villes de France. Pour cette version bêta, seuls quelques réseaux câblés et ADSL, limités à une petite portion du territoire, sont présentés. Mais cet échantillon est appelé à s’élargir.En effet, ce sont les internautes eux-mêmes qui effectuent les mesures. Et depuis trois jours, date de l’ouverture du site, 409 testeurs se sont déjà portés volontaires. Néanmoins, pour garantir la fiabilité des mesures, il faudra au minimum dix testeurs par ville, et ce, pour chaque fournisseurs d’accès.Pour participer à cette expérience, il suffit de télécharger un logiciel développé par la grenouille et disponible en versions Windows, Mac et Linux. Nul besoin d’effectuer des manipulations à répétitions, il est entièrement automatique : toutes les 30 minutes il effectue une série de mesures, qu’il se charge ensuite d’envoyer sur le serveur de Grenouille.com.

Trois critères

Cet outil prend trois critères en compte : le download (téléchargement), l’upload (émission de données) et le ping (temps de réponses). Toutes les données sont ensuite reportées sur des graphiques, qui permettent de suivre l’évolution des débits sur la journée, le mois et de répertorier toutes les pannes du réseau.Pour vérifier la fiabilité de ces données, le code source du logiciel est accessible par tous, y compris aux fournisseurs d’accès. Ces derniers sont d’ailleurs invités à participer activement à cette initiative. Déjà, Câble Wanadoo a fait part qu’il prendrait en compte ces mesures et Noosnet compte insérer sur sa page d’accueil un lien vers le site.Une première victoire pour le concepteur du site, Manuel Vila. Ancien du collectif des câblés Wanadoo, où il avait déjà créé une première météo des débits, il estime que, à l’heure actuelle, les abonnements sont encore beaucoup trop onéreux au regard de la qualité du service fourni.Aussi, il espère fournir par le biais de ce nouveau site “u
n système de mesure reconnu par tous, utilisateurs et fournisseurs d’accès, qui servira de base lors de discussions lorsque des problèmes importants surviendront, tels que des pannes trop fréquentes, l’écroulement des débits, des mauvais ping... “Néanmoins, si les mesures effectuées sont bonnes, il espère aussi encourager de nouveaux internautes à se convertir au haut débit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais