Passer au contenu

L’Internet à haut débit aperçoit le bout du tunnel

Face au mécontentement de la plupart de ses utilisateurs, Lyonnaise Câble avait suspendu tout abonnement à Cybercâble, son service de diffusion d’Internet par le câble. L’opérateur,…

Face au mécontentement de la plupart de ses utilisateurs, Lyonnaise Câble avait suspendu tout abonnement à Cybercâble, son service de diffusion d’Internet par le câble. L’opérateur, qui affirme avoir réglé tous les problèmes techniques, profite de la fête de l’Internet du 16 mars pour reprendre son offre sur ses villes câblées (Paris, Strasbourg, Le Mans, Annecy, Chambéry, Besançon, Orléans et Hérouville), dans des conditions quelque peu changées. L’abonnement augmente légèrement (299 francs par mois, modem compris pour les abonnés à la télévision par câble, 389 francs pour les autres) en raison du doublement de la capacité en émission qui passe à 250 Mo par mois plus 4 Mo par jour (le Mo supplémentaire restant facturé 3 francs). De plus, il est désormais possible de disposer de cinq adresses d’e-mail et d’un espace de 5 Mo pour héberger son site personnel. Les utilisateurs du Cybercâble associés (Luccas), qui reconnaissent les efforts de la Lyonnaise, restent cependant méfiants et ont commandé une expertise.
Le câble n’est pas le seul réseau à haut débit à apercevoir, peut-être, le bout du tunnel. Le Conseil de la concurrence, suite à une plainte de 9 Télécom, a en effet enjoint France Télécom d’ouvrir à ses concurrents, d’ici à deux mois, l’accès à son réseau ADSL. Ceux-ci pourront donc proposer une offre dans des conditions raisonnables. 9 Télécom est déjà sur les rangs ; son service pourrait être opérationnel dès juin. En prévision de l’augmentation de la demande, l’opérateur national est en train de doubler la bande passante de ses lignes ADSL. Un progrès, en attendant le fameux dégroupage total, prévu en fin d’année, qui donnera à tout fournisseur d’accès la possibilité de se brancher directement sur les centraux téléphoniques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Martine Guenzet et Stephan Schreiber