Passer au contenu

L’intégration vient aux outils Web-to-host

Les outils d’accès aux grands systèmes se sont mués en suites intégrées. Il leur faut répondre aux préoccupations liées à leur utilisation en extranet et sur Internet. D’où la nécessité de s’ouvrir aux outils de développement.

Sur le marché du Web-to-host émergent de véritables suites modulaires intégrées, de plus en plus riches fonctionnellement. La fonction d’émulation tend à se fondre dans le développement Internet. Cela conduit les éditeurs d’outils de connexion aux mainframes à davantage prendre en compte les technologies Java et à s’ouvrir aux outils de développement de tierce origine.

Au-delà du rhabillage d’écrans

Dans le même temps, l’outil d’émulation grands systèmes s’adresse à des communautés d’utilisateurs de plus en plus larges. Il a donc fallu en renforcer la fiabilité. La gestion des protocoles d’authentification et de sécurité, de type SSL, a été systématisée, et les fonctions d’administration des infrastructures Web-to-host renforcées.
L’histoire du Web-to-host a commencé par le simple rhabillage à la sauce Web des outils d’émulation client-serveur. Puis, rapidement, sont apparues des solutions de conversion à la volée de flux 3270 ou 5250 en flux HTML.
Le concept de rhabillage avait lui-même été renouvelé avec des solutions combinant les écrans grands systèmes. IBM propose ainsi Screen Customizer en complément de sa plate-forme intranet Host-on-Demand. De son côté, le spécialiste de l’AS/400 Jacada ajoute à son atelier de génie logiciel éponyme un moteur d’analyse et de conversion des écrans AS/400 en écrans Java.
Reste toutefois à traiter les problématiques d’intégration, de sécurisation et d’administration. Attachmate a montré la voie avec sa suite e-Vantage. Il a été rejoint par ses concurrents, petits et grands, du marché du Web-to-host. Le Français Esker a ainsi développé Corridor, une plate-forme d’émulation articulée autour de trois composants : Engine assure la conversion des flux 3270 ou 5250 en flux HTML ; Manager pilote serveurs et sessions, gère la sécurité, les performances de l’équilibrage de charge, et l’administration LDAP ; et le module d’intégration Builder permet d’accéder à des sources de données centrales au sein d’applications Visual InterDev, FrontPage ou PowerBuilder. Quant à OpenConnect, deuxième du marché après IBM, il a remanié son offre d’émulation dans la suite iWare, qui regroupe des outils de connexion, d’accès et de transformation des données centrales. Ces éditeurs bien installés auront certainement à affronter Netmanage. A l’origine spécialiste des piles TCP/IP, cette société montante du Web-to-host a repris successivement FTP Software, Wall Data et Simware pour proposer une stratégie produit, eNet2000, construite autour des logiciels d’accès Rumba et du serveur d’applications Salvo. La frontière entre outils d’émulation et ateliers de développement Internet est désormais très floue. Et ce d’autant que la mise en ?”uvre d’infrastructures d’e-business conduit à un mixage des sources de données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot