Passer au contenu

L’Institut de soudure planifie ses interventions

L’organisme effectue au moins quatre cents diagnostics d’installation de gaz par jour pour Gaz de France. Elle a développé une application automatisant la gestion de ses techniciens.

Réaliser, à partir d’avril 2000, un diagnostic des installations de gaz des particuliers. C’est la mission à laquelle s’est engagé l’Institut de soudure auprès de Gaz de France (GDF).Deux sources lui font parvenir les demandes : les clients pour lesquels les agents GDF ont déjà pris rendez-vous, et ceux démarchés par ses propres agents. Pour traiter ces deux types de commandes, planifier les interventions des techniciens et transmettre les résultats de diagnostic à GDF, les responsables de l’Institut de soudure ont installé une solution informatique au mois d’octobre dernier.Chaque nuit, un fichier crypté provenant de GDF est réceptionné. Il contient un minimum de quatre cents demandes de diagnostic. En fin de cycle, les comptes rendus d’opération sont retournés de la même manière. “Nos cinquante diagnostiqueurs récupèrent leur planning sur des assistants numériques via notre application ou notre site web, explique Jean-Yves Buzaré, responsable d’activité à l’Institut de soudure. Nous avons fait appel à Infodis pour mettre en place notre infrastructure matérielle, et à la SSII Timelog pour développer une application spécifique.”

Une réalisation de préférence sur mesure

Infodis a bénéficié de sa proximité avec l’Institut de soudure. Celui-ci préférait un fournisseur géographiquement proche pour qu’il puisse intervenir rapidement en cas de difficulté. Deux serveurs et une solution de stockage en Raid 5 ont été installés. Un troisième serveur fonctionne comme machine de rechange pour constituer une solution de haute disponibilité.En matière d’outil logiciel, l’Institut de soudure a préféré une réalisation sur mesure plutôt que l’acquisition d’un produit standard. “Les progiciels évalués coûtaient cher et nécessitaient un développement adapté pour prendre en compte les spécifications de notre cahier des charges”, poursuit Jean-Yves Buzaré. Mais la mise en place de la solution a rencontré des difficultés d’ordre technique. Au début, les assistants personnels – des Jornada 680 de HP, équipés de Windows CE – utilisés par les techniciens enregistraient un taux de panne important. Pour y remédier, l’Institut de soudure a mis sur pied une hotline technique, ainsi qu’une procédure permettant de changer le matériel défectueux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr