Passer au contenu

L’INRIA présente sa voiture sans conducteur

L’INRIA prépare une Google Car à la française. Ce véhicule bardé de capteurs est capable de suivre la route toute seule. 01netTV l’a essayée.

La fin du stress dans les embouteillages, les risques de somnolence ou encore le confort d’avoir son chauffeur personnel : un rêve qui se rapproche à grands pas. L’INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique) a mis au point un prototype de véhicule autonome. A l’instar de la célèbre Google car, cette voiture s’appuie sur des technologies de pointe (télédétection par laser, capteur de mouvement, caméra, radar ). Le conducteur reste tout de même indispensable, ne serait-ce que pour reprendre le contrôle du véhicule en cas de situation délicate.

Selon l’INRIA,  ce dispositif serait  moins onéreux que la Google Car. De nombreux constructeurs automobiles travaillent également sur des concepts de voitures autonomes. Ce genre de véhicule sans chauffeur  pourrait voir le jour vers 2020.

 

Retouvez le dossier complet des voitures connectées en vidéo.

Suivez toute l’actualité numérique high-tech sur www.01net.com et sur http://www.lachainetechno.tv/ : technologie, nouveautés, smartphones, tablettes, ordinateurs, innovation, Web, numérique, informatique.
Partagez tous les jours sur Facebook 01net/01netTV, Twitter 01net/01netTV.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Colombain, François Sorel et Jean-David Duarte