Passer au contenu

L’informatique diffuse à la Cité des sciences

En partenariat avec l’Inria, la Cité des sciences expérimente un système de communication individualisée pour ses visiteurs.

Différent des classiques audioguides distribués dans les musées, le Navigateur de la Cité des sciences vise à renforcer son interaction avec le public. L’objectif ? Créer l’équivalent physique d’un site internet au sein de la Cité afin de permettre à chaque visiteur d’agir de façon interactive avec les expositions présentées. Outre son site web et ses bornes interactives, la Cité s’appuiera sur un système d’information diffus. Pour cela, des assistants numériques de type Pocket PC ?” équipés de connexion sans fil ?” seront distribués aux visiteurs. Au fur et à mesure de leur progression, ces derniers pourront lire des informations supplémentaires sur l’exposition. A la fin de leur parcours, en remettant leur Pocket PC à l’accueil, ils indiqueront quelle partie les a le plus intéressés. Les résultats obtenus serviront à leur créer une page web personnalisée, contenant leurs informations préférées. Au-delà du simple suivi des visiteurs, cette expérience permet de tester en vraie grandeur les technologies de l’informatique diffuse (“ambient computing”) et des systèmes d’information spatiaux de l’Inria.

Les visiteurs pourront interagir entre eux et avec la Cité

Pour l’instant, l’application se base sur une communication 802.11b entre l’assistant personnel et une borne interactive reliée à un serveur web. Elle n’offre qu’une interaction limitée. Mais la prochaine étape verra le développement d’applications permettant aux visiteurs de communiquer entre eux ?” jeux collectifs ou rencontres par centre d’intérêt, par exemple ?” et avec l’ensemble des infrastructures de la Cité – réservation au restaurant, alerte avant une séance au Planétarium, etc. Si, pour l’instant, seuls une dizaine d’assistants personnels sont disponibles autour de trois expositions, le système devrait se généraliser à la fin de l’année d’expérimentation. Au-delà de ce type d’application culturelle, cette technologie, codéveloppée par l’Inria et la Cité des sciences, pourrait également être exploitée au sein de congrès ou d’expositions professionnelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal