Passer au contenu

L’information géographique devient accessible à l’utilisateur final

Les logiciels géomatiques s’orientent vers la diffusion Internet-intranet. Leur cible évolue vers les métiers liés à l’implantation de réseaux

Longtemps réservée aux grands services équipés de stations Unix de haut de gamme, puis finalement adaptée aux micro-ordinateurs, la géomatique vit aujourd’hui la révolution Internet. Le langage Java fait une entrée remarquée chez les éditeurs de systèmes d’information géographique (SIG), pour assurer le développement d’outils consultables par une interface web, sur un poste de travail, un PDA ou un mobile (WAP).

Toute une gamme de produits

“La diffusion cartographique sur Internet-intranet est très importante “, confirme Jean-Michel Cabon, responsable du marketing et de la communication chez Esri. Ainsi, le logiciel ArcIMS de cet éditeur permet de bâtir un site Internet-intranet géographique grâce à HTML ou à Java, tout comme Brava!, d’Informative Graphics, développé à 100 % en Java, qui assure la transmission des données géographiques à travers des réseaux intranet et Internet.
SchockyMap, d’InterAtlas, réunit sur Internet les fonctions essentielles du SIG pour le géomarketing, la gestion d’accès ou d’itinéraires, le positionnement de réseaux. On peut encore citer SIS, présenté par Geomod, qui comprend une gamme d’outils de développement ActiveX et Internet. WalkNeXt, toujours de Geomod, permet d’interroger des bases de données de type SIG sur un palmtop connecté au web par l’intermédiaire d’un GSM.
L’union de la cartographie et des télécommunications est également célébrée par ATDI, qui lance ICS Telecom, un logiciel pour la planification et l’optimisation de réseaux de radiocommunications fixes ou mobiles. Il gère aussi les couches d’informations cartographiques nécessaires au calcul de propagation et à l’affichage des résultats.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CR