Passer au contenu

L’industrie graphique adapte XML à ses besoins

La nouvelle norme permettra de relier les clients avec leurs fournisseurs, imprimeurs, transformateurs, papetiers, sous-traitants, transporteurs.

Yann Venance, gérant du portail Imprimerie-OnLine. com, est optimiste. “Le standard PIML (Printing Industry Markup Langage) permettra de lire les fichiers utilisés dans l’industrie graphique à partir d’un navigateur, d’un système de calcul de devis ou d’un mobile équipé de la technologie WAP.”Cette vision stratégique est aussi l’objet de l’annonce de la participation de Imprimerie-OnLine.com au développement du nouveau standard, dont la définition complète des spécifications est prévue dans trois mois. Ce projet est lancé par deux entités depuis trois mois : le Sicogif, fédération professionnelle des imprimeries en France, et Aire Informatique, une société française spécialisée dans l’édition de produits de GPAO. Le constat est simple : “L’imprimerie est un secteur qui utilise les technologies numériques modernes telles que les ordinateurs ou les scanners pour gérer un volume d’informations croissant, remarque Yann Venance. Cependant, il n’existe pas de solutions normalisées pour décrire des imprimés ou la relation commerciale entre les divers acteurs de cette industrie.” Les acteurs concernés par cette nouvelle norme englobent non seulement les clients et les fournisseurs, mais aussi les différents acteurs de la chaîne graphique : transformateurs, papetiers, sous-traitants, transporteurs.
Pour l’heure, le comité qui définit les spécifications de PIML reste ouvert, mais il n’est composé que d’organismes français. “Nous avons la caution de XML.org, l’organisme, composé de développeurs XML, qui veille au respect de la norme XML. Il reliera notre standard vers dautres organismes internationaux qui auront des besoins similaires aux nôtres “, poursuit Yann Venance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr