En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'industrie du disque veut livrer les pirates à la justice

Le syndicat américain des maisons de disques s'en prend directement aux utilisateurs des services d'échange de fichiers musicaux en ligne. Les premières plaintes devraient être déposées mi-août.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

86 opinions
  • Benoit_
    Benoit_     

    http://www.vnunet.fr/crn/actu/article.htm?numero=10723

  • Benoit_
    Benoit_     

    Si tout tourne autour de la France... Pays où l'implantation d'Internet est plus faible qu'ailleurs...

  • Benoit_
    Benoit_     

    Le piratage n'a lieu que depuis 1999. alors les ventes depuis 10 peuvent bien augmenter, le piratage n'existait pas. (du moins sur Internet).
    Mais si tu regarde depuis 1999 (cf. chiffres de L'IFPI) tu vas voir avec stupéfaction que les ventes baisse, à cause de quoi ? Peut-être la demande va vers d'autres produits tels que les GSM, les voitures, les PS2 etc... mais quoiqu'il en soit la consommation PHYSIQUE de musique baisse, et c'est logique puisqu'il y a une offre gratuite ! Il y a toujours des amateurs de produits gratuits.

  • Benoit_
    Benoit_     

    Excuse moi mais je suppose que tu sais que la musique que tu trouves sur iTunes viens des 5 majors.Apple est loin d'une maisons de disque et si tu télécharge leur musique sur iTunes elle vient de chez eux.

    C'est bien la preuve qu'ils vont dans le sens d'une offre sur Internet. Ils sont je pense bien conscients que lutter contre le piratage par des protections est assez illusoire et ne découragera que les "petits pirates".
    Je pense aussi que si un dixième des utilisateurs P2P sont condamnés à 100.000? d'amende, ça va en faire réfléchir pas mal... Moi je pense que je réfléchirait à deux fois avant de me connecter pendant une journée pour télécharger comme un porc.

  • Benoit_
    Benoit_     

    Je suis entièrement d'accord, il faut être un peut objectif !
    Les maisons de disques sont bourrées de bons économistes comme nos fameux revendicateurs. Il n'y a pas de mystère, les maisons de disques PERDENT de l'argent, combien d'entre vous ont été cherché les comptes des maisons de disque à la Banque Centrale ? Je l'ai fait car le prépare un mémoire là dessus, c'est drôle que la majorité des gens qui s'intéressent au secteur changent d'avis sur le P2P.
    J'ai écris un commentaire plus haut (Réponses stéréotypées) car je trouve aussi débile de dire que les petits artistes en patissent pas !
    Si c'était si facile, hop baisser les prix et tou va bien, mais toutes les maisons de disques signerait, pourquoi elle ne le font pas ? Pour s'enliser et favoriser le P2P ? laissez-moi rire !
    Et quelle arrogance en plus dans ces messages, je suis sur que tout ce que vous avancez ne sont que des supositions...

  • Benoit_
    Benoit_     

    Dire que les petits artistes ne souffrent pas du piratage est une réponse que l'on entend toujours sur le Web. Mais comment gagneraient-il de l'argent si l'on ne paye rien ? Peut-être que les majors ne rémunèrent pas beaucoup les artistes de petite envergure, je n'en sais rien, mais une chose est sure, et il faut se l'avouer, si on le télécharge et se le grave en solo sur son petit PC, l'artiste lui il ne voit pas la couleur de l'argent. 9% du prix d'un Cd va aux artistes (renseigne-toi) alors un petit ne bénéficie pas de beaucoup de pub et vend moins, et donc, gagne moins. B.Spears gagne bien sûr plus car plus de marketing, et plus de ventes et c'est comme ça. Mais si les maisons de disques vendent moins (et c'est le cas, regarde les rapports annuels) dans quoi elles vont couper ? Les vaches à lait telles que B-Spears ou les artistes qu'ils arrivent juste à financer en leur offrant un salaire de misère ? Les petits artistes bien sûr !
    Et je suis moi même, en tant qu'utilisateur de P2P, sceptique des bienfaits de la gratuité sur les revenus des artistes. On achète souvent l'album que l'on a téléchargé sur Internet ? Je ne suis pas si altruiste, j'achète les albums des artistes que j'aime à fond, ça oui!
    Si on veut être un pirate, il faut être un pirate conscient de ses actes et pas se mentir à soi-même. Ce n'est pas les maisons de disques que l'on va couler, elle seront toujours là, il faudra toujours des gars pour financer la pub et la production d'artistes. Même par internet, tu connais des artistes de MP3.com qui ont percé ? Il faut en entendre parler à la radio ou dans les autres médias et pour ça, il faut du pognon et c'est une maison de disque qui l'a. Maintenant, on pourrait peut-être faire la pub pour de meilleurs artistes, je suis d'accord...

  • Stef le Lutin
    Stef le Lutin     

    "tous ces gens la n'apportent aucune valeur ajoutée"
    >> Bas alors, mon Lascar !? On ne supporte pas les "sous-qualifiés", les BAC-2 , les prolos de base ? Tu ne veux vivre qu'entouré de DESS et d'Ingénieurs ?

    "ce sont effectivement les ingés et les cadres qui creent la richesse de la france"
    >> C'est bien dommage ! Economiquement parlant, oui tu fais plus de thunes que moi. Mais tu veux résumer le monde et les relations humaines au fric ? C'est ça ta "valeur" ? Et le boulanger qui te fait tes croissants du dimanche matin, tu veux le déporter au Bangladesh ? Et le mécano qui te répare ta grosse bagnole avec son petit CAP, t'en fais quoi ?

    "Merci aux fonctionnaires pour les impots colossaux que je paie"
    >> Dernière nouvelle : ça s'appelle la solidarité !

    "Merci aux intermittents qui bossent 500 heures par an"
    >> Triple buse : ils sont PAYES 500 heures par an mais bossent sans doute autant que toi ! Bosse-moins et tu paieras moins d'impôts ! Bosse-moins et va causer un peu avec les "sans diplômes", ça te fera du bien !

    "bravo à tous ces spectacles pourris, tous ces concerts de groupe francais nuls à chier et tous ces films en noir et blanc ou il se passe jamais rien"
    >> Bah... Va vivre aux Etats-Unis. Si tu te contentes de divertissements pré-machés et bien formatés, c'est ton problème ! N'oublie que nous avons tous le choix, grâce aux intermittents subventionnés.

  • niamor_
    niamor_     

    J'ai les chiffres officiels ( trouvés ds l'expansion )des ventes de disque ds le monde :
    1998 : 3643 millions
    1999: environ 3150
    2000: environ 3200
    2001: environ 3000
    2002; 2761
    Cela représente une chute de 25% en quatre ans.
    C'est clair qu'il faut arrêter de dire que l'industrie du disque se porte bien pcq les chiffres ne vont pas ds ce sens.
    Je pense que la chute des ventes est du en partie au téléchargement sur internet mais pas seulement.
    Les maisons de disque pour gagner un maximum d'argent préfère miser sur qques artistes ( comme Eminem, britney spears ...) qui leur rapporte un maximum de marge ( après un certain nb d'albums vendus c'est que du bénèf).
    Le pb c'est qu'à ce petit jeu, ils ns vendent des artistes formatés qui chantent de la m.... du style de la star academy et qui n'ont qu'un succés éphèmère.Il devrait plutôt investir sur de vrai artiste pr le long terme.
    Je pense que la créativité est en panne à voir ts les best of que les maisons de disque sortent à un moindre coup.
    Certe le piratage est responsable de la baisse des ventes mais ce n'est pas le seul facteur.

  • Beloko
    Beloko     

    T'as pas ce qu'on appelerai la haine, les boules du XXIème siècle ??

    Tant mieux si le marché du CD et cie se casse la gueule ... ça fera un peu de nettoyage et seul les grands talents resteront :o)

  • LUC_
    LUC_     

    Je dois te signaler une chose : il y a toujours un
    producteur artistique (musique+son) et exécutif
    (financier) derrière tout artiste.
    Il est très rare qu'un artiste fasse tout, tout seul
    de A à Z. Généralement, c'est un travail d'équipe
    ou chacun à ça place.
    As-tu déja entendu une différence entre une
    démo et un titre fini.
    Chaque pièce à sa place sur l'échiquier.
    Il faut arrêter de croire que les producteurs sont
    des mauvais qui se fourrent du fric sur le dos
    des pauvres petits artistes.
    Moi je connais des producteurs qui sont
    endettés jusqu'au cou pour avoir financer des
    groupes ou des artistes sans que cela ne
    marche.
    Si tu veux découvrir un artiste tu peux aller sur
    son site ou tu peux souvent écouter des extraits
    mais évidemment le P2P c'est mieux, tu pourras
    t'approprier cet extrait gratos....
    Arrêtez de vous cacher derrière des arguments
    de mauvaise foi....amusez-vous mais c'est
    dommage car l'abus nuit en tout et un jour, les
    conséquences pour tout le monde seront pires
    que ce que l'on peut imaginé et c'est dommage.
    N'oublie pas.....tous les fichiers passent par un
    provider et le jour ou ces providers seront mis en
    danger par l'industrie du cinéma et de la
    musique on verra quel sera l'avenir du P2P.
    Autre chose....pour toutes les m.....que tu
    entends sur les ondes, il ne faut pas t'en prendre
    aux producteurs, il faut t'en prendre aux
    programmateurs radio...c'est eux qui formattent,
    pas nous.
    Ne te trompes pas de cible.
    Même derrière ton groupe préféré, il y a un
    producteur...
    De plus, mon métier est avant tout ingénieur du
    son et je suis auteur/compositeur.
    J'ai pris aussi l'étiquette de producteur car on est
    jamais mieux servi que par soi même.
    C'est un métier très difficile alors un peu de
    respect.
    J'espère que tu comprends un peu mieux les
    choses.
    Salut à celui qui en a marre des mauvais
    comme moi....(rires)

Lire la suite des opinions (86)

Votre réponse
Postez un commentaire