Passer au contenu

L’incompétence d’HP frise le ridicule

J’ai acheté un ordinateur HP Pavilion dv3650ef le 28 mai 2009, pour son processeur 64 bits. J’ai demandé durant plusieurs mois à recevoir les DVD de restauration….

J’ai acheté un ordinateur HP Pavilion dv3650ef le 28 mai 2009, pour son processeur 64 bits. J’ai demandé durant plusieurs mois à recevoir les DVD de restauration. Entre septembre et octobre 2009, j’ai reçu quatre DVD, mais toujours en version 32 bits ! À chaque fois, le technicien contacté s’excuse pour l’erreur commise et me promet de faire le nécessaire. En octobre, on m’explique qu’il n’existe pas encore de DVD de restauration pour les systèmes 64 bits et que ma demande va être transmise au service commercial. En décembre, je reçois un courrier m’indiquant que n’ayant pas donné de nouvelles, mon dossier a été clôturé. Je dois alors contacter un autre service de HP qui, compréhensif, m’adresse immédiatement le DVD… en version 32 bits. Excédé, et voyant l’échéance de la garantie arriver, j’adresse un courrier A. R. à la Direction de HP France. Je n’ai jamais reçu de réponse. Conclusion, pour disposer d’une machine dotée d’une mémoire vive extensible à 8 Go, j’ai acheté un processeur 64 bits au numéro 1 mondial des ordinateurs, mais je suis limité à 3 Go parce que son SAV ne sait pas me fournir les DVD appropriés. Je n’envisage plus comme solution que la migration vers Windows 7. Toutefois, comme j’ai acheté mon Pavilion un mois avant le 28 juin, il n’est pas éligible au programme de mise à niveau HP et il m’en coûtera alors un coffret au prix public de 199,99 euros.
Olivier Zadounaïsky
L’Oi vous répond : Il existe plusieurs méthodes pour passer à Windows 7 sans payer le prix fort. Tout d’abord, la mise à jour Windows 7 Édition Familiale (versions 32 et 64 bits fournies) vendue 120 euros sur le Microsoft Store (http://emea.microsoftstore.com/fr/Microsoft/Mise-a-jour-Windows-7-Edition-Familiale-Premium). Le fichier Iso à télécharger coûte le même prix qu’un envoi du DVD par La Poste. Une aberration similaire à celle de la vente sur Internet de musique, de films, de logiciels et de livres au format numérique. Les éditeurs ne souhaitant pas se mettre à dos la grande distribution font payer l’internaute au prix fort ! Autre bon plan : l’achat d’une licence OEM Windows 7 Édition Familiale Premium à 90 euros environ. Il est étonnant de constater que la version OEM 64 bits de ce système coûte 10 euros de plus que la 32 bits. Ces licences OEM (Original Equipment Manufacturer) s’adressent principalement aux assembleurs et sont livrées sans support client ni documentation. Théoriquement, une telle licence est liée à vie à l’appareil sur lequel elle est installée, ne peut être mise à jour et doit être commercialisée avec au moins un composant informatique. En pratique, le géant de Redmond est plus conciliant. Enfin, si vous possédez trois ordinateurs à la maison, vous pourrez tous les faire passer à Windows 7 grâce au Family Pack de Microsoft. Vendu 180 euros environ, ce dernier contient trois licences de mise à jour de Windows XP/Vista vers Windows 7 Édition Familiale en 32 ou 64 bits. Soit 60 euros environ par poste de travail, une excellente affaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction