Passer au contenu

Limitations et conclusion

Titanium déçoit sur un point : le logiciel n’analyse absolument pas les e-mails (même défaut que Microsoft Security Essentials et CloudAntivirus). Certes, l’utilisateur n’est pas en danger…

Titanium déçoit sur un point : le logiciel n’analyse absolument pas les e-mails (même défaut que Microsoft Security Essentials et CloudAntivirus). Certes, l’utilisateur n’est pas en danger car s’il tente d’accéder à une pièce attachée infectée ou à un site Web de phishing, Titanium se réveillera et bloquera la menace. Mais avec Titanium, on peut accumuler inutilement dans sa base de courriers des codes potentiellement dangereux.

Autre absence, le logiciel n’installe aucun raccourci clic droit dans l’explorateur pour analyser simplement un disque, un fichier ou un dossier. De même, sa fonction « Scanner complètement » prend bien en compte les périphériques externes mais pas les disques réseau.

En conclusion

L'écran de statistiques
L’écran de statistiques – L’écran de statistiques

Au final, Titanium se révèle un antivirus redoutablement efficace dans le contexte actuel où plus de 80 % des menaces proviennent du Web. Son blocage à la source est incontestablement une réussite. Son interface est simple et agréable.

Le logiciel vise principalement le marché des gamers, ce qui est logique vu son impact faible sur les jeux. On se montre en revanche plus circonspect pour son utilisation sur des netbooks et des PC anciens : malgré un faible encombrement mémoire, l’utilisation du cloud a un impact sur la performance de certaines applications bureautique et Internet.

Reste un prix que l’on pourra juger trop élevé : 29,99 euros pour un an et pour un seul PC, c’est peut-être un peu excessif alors que la concurrence affiche généralement, dans cette gamme de prix, la couverture de trois PC. Mais aucun gratuit ne vous protège des menaces Web comme ce Titanium…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Loïc Duval