En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
LibreOffice bidonne-t-il ses statistiques ?
 

Selon le développeur OpenOffice Rob Weir, la communauté LibreOffice gonfle son importance avec des faux chiffres sur le nombre d'utilisateurs et de contributeurs. De quoi déclencher, à nouveau, une petite guerre des tranchées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • taupette
    taupette     

    Quand le concurrent critique, c'est que son bateau coule...
    Le marketing a naturellement tendance à enjoliver les chiffres, quelque soit la réalité.
    La règle en marketing est de ne jamais parler du concurrent. C'est pour ça que la publicité comparative est très peu employée.
    Le fait est que OpenOffice va mal et n'a plus de communauté. Je pense que ce n'est pas la meilleure des méthode pour donner du crédit à la bureautique libre qui a d'autres concurrents ...
    Jeter de l'huile sur le feu entre openOffice et Libreffice est une immense bêtise surtout qu'il y a des amis entre les deux communautés.
    Et si cette action était l'oeuvre d'un troisième larron ?

  • Hansi68
    Hansi68     

    La querelle n'est pas neuve. La scission OpenOffice et LibreOffice a effectivement fait des dégâts dans les rangs des contributeurs. Il y a clairement un problème de reconnaissance qui perdure, du au fait que certains membres de l'équipe en place ont un peu trop tiré la couverture médiatique à eux au moment de la scission, en oubliant largement d'inclure et de citer les "vieux" contributeurs.

    Cela étant, pour un simple utilisateur, la seule qui m'importe, c'est d'avoir un bon logiciel qui répond aux besoins, et à ce niveau là, LibreOffice fait son boulot.

    Pour le reste, il est clair que le logiciel a quand même pas mal de millions d'utilisateurs, et qu'il est bien curieux de s'offusquer d'une technique de comm largement usitée par tous les éditeurs propriétaires depuis des années ! Il est d'ailleurs bien dommage que votre rédaction n'ait pas la même perspicacité quand il s'agit des concurrents... ;)

  • italovignoli
    italovignoli     

    Je pensais que le tone de Monsieur Weir était suffisant pour comprendre que toutes ses élucubrations sont basées sur une interpretations des données, et pas sur la realité des données memes.

    Je ferai seulement un example, car on veut pas entrer dans une discussion sur ce sujet.

    Quand on parle de la communauté, on ne parle pas seulement des gents enregistrés sur le wiki, car la communauté c'est beaucoup plus que le wiki (comme tout le monde qui fait partie d'une communauté connais trés bien).

    Si on regarde les mailing list, nous avons plus que 7.000 personnes sur la seule mailing list des annonces.

    Le vrai problème, dans toute façon, c'est que Monsieur Weir perd du temps pour regarder dans notre project, quand il serait mieux qu'il dediait du temps pour corriger les données de son projet, qui compte entre les développeurs le personnes - comme Monsieur Weir - qui s'occupent du site web et du wiki.

    Vous pouvez verifier vous memes en allant sur cette page: http://www.ohloh.net/p/openoffice, section Languages, car il y a un 21% de code écrit en HTML qui est étonnant pour une suite bureautique.

    Monsieur Weir ferait bien à regarder ses données, plutot que celles d'un autre projet.

    C'est tout. Nous avons decidé qu'il est mieux de développeur du code et la communauté plutot que faire de la polemique tout à fait stèrile, qui ne sert pas à la croissance du logiciel libre.

    Je m'excuse pour la mauvaise qualitè de mon français mais je suis italien, e j'écris avec un clavier qui n'à pas tous les accents.

Votre réponse
Postez un commentaire