Passer au contenu

L’homme le plus communicant de l’entreprise

1 – Lurbaniste est de préférence directement rattaché à la direction générale… L’urbaniste assure le lien entre la stratégie d’entreprise définie par la direction générale et…

  • 1 – Lurbaniste est de préférence directement rattaché à la direction générale…

    L’urbaniste assure le lien entre la stratégie d’entreprise définie par la direction générale et les systèmes d’information. Gardien du temple, il maintient la cohérence de ces derniers. La reconnaissance de la fonction dans l’entreprise est plus grande quand il est directement rattaché à ce niveau et qu’il accomplit sa mission dans une structure où l’informatique se trouve au c?”ur du métier.

  • 2 – Mais il dépend le plus souvent d’une direction de l’organisation et des systèmes d’information

    Selon Marie-Jeanne Fouqué, architecte fonctionnelle à la CNP, et par ailleurs animatrice de la commission dédiée à la définition de la fonction au sein du club Urba-si, il est également préférable que l’urbaniste soit directement rattaché au directeur dans le cas d’une Direction des systèmes d’information (DSI). Il travaille avec l’architecte applicatif ou technique de cette direction pour que le système d’information reflète l’architecture fonctionnelle. L’urbaniste exerce rarement sa mission de façon isolée dans l’entreprise. Il opère plutôt dans des cellules de deux à huit personnes.

  • 3 – Il conseille les maîtrises d’ouvrage

    Avec les maîtrises d’ouvrage, l’urbaniste joue un rôle de conseil. Il les aide à voir la valeur ajoutée ” business ” de leurs besoins fonctionnels, à cadrer ces derniers par rapport au schéma stratégique mis en place par l’entreprise, et à les classifier. Assurant une veille techno-fonctionnelle du marché, il les informe des meilleures pratiques.

  • 4 – Il veille aux normes avec les chefs de projet

    Avec les chefs de projet, il met en place les ” contrats d’urbanisme ” dans le respect des règles d’urbanisme, c’est-à-dire les normes fonctionnelles et techniques sur l’emplacement des données, leur mise à jour, etc. Il apporte également au quotidien de l’assistance et de la valeur ajoutée aux projets.

  • 5 – Il modére les demandes des utilisateurs

    Pour modéliser l’entreprise et élaborer des référentiels crédibles, l’urbaniste doit connaître intimement et au quotidien les processus de l’entreprise et les réalités du terrain. Garant des périmètres fonctionnels des projets, il évite en outre un ” marché noir ” des applications. D’où l’importance des contacts informels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini