Passer au contenu

L’hébergement sur serveur dédié est promis à un bel avenir

Les entreprises sont prêtes à faire héberger leurs applications critiques Les fournisseurs proposent de l’hébergement sur serveurs dédiés

Plus une semaine ne se passe sans l’ouverture d’un centre d’hébergement en France. Ces entrepôts de plusieurs milliers de mètres carrés renferment tout le nécessaire à l’hébergement d’équipements informatiques dans des conditions de haute disponibilité : sécurité physique et logique des serveurs (multiple redondance électrique, système anti-incendie, sauvegarde, etc. ), infrastructure d’accueil (rack, baie, salle blanche informatique) et, surtout, un personnel qualifié et d’astreinte 24 heures/24. “Notre cockpit de contrôle surveille jusqu’au bon fonctionnement des ventilateurs des serveurs”, indique un prestataire.Cette vague d’hébergeurs est liée à l’augmentation des sites web et du commerce électronique. Selon IDC, à la fin 2000, il y aura 151 000 sites Internet en France, dont 18 443 dédiés au commerce électronique. En 2004, le nombre de sites devrait passer à 488 000 pour 170 000 sites marchands. Ces prévisions alléchantes n’ont pas échappé aux opérateurs, ainsi GTS Omnicom et Cable & Wireless ont ouvert chacun leur centre début octobre afin, surtout, de vendre de la bande passante. WorldCom a, quant à lui, ouvert un centre de 18 000 m2 à Saint-Denis. “Nous offrons des services de colocation à destination des FAH, des FAI et des autres opérateurs”, indique Éric-Xavier Barrère, de WorldCom France, reconnaissant que l’offre vers les entreprises ne viendra que dans un second temps.Les offres pour les entreprises, en dehors de l’hébergement de sites Internet, verront surtout le jour en 2001. Ainsi France Télécom, leader du marché de l’hébergement avec bientôt 40 000 sites Internet, lancera son offre de serveur dédié en environnement NT et Linux dans le courant du premier trimestre 2001. “L’entreprise a intérêt à évoluer vers le serveur dédié, uniquement si son site et son système d’information sont fortement intégrés”, indique Mireille Le Van, directrice de Wanadoo Pro.

Administrer les applications

D’autres prestataires ont cependant déjà des services destinés aux entreprises, comme World Online (WOL). “Il n’y a pas que les dotcom qui font appel à nos services”, souligne Nicolas Prouteau, DGA de WOL. Une société d’assurances lui a confié la gestion de son intranet pour mettre l’ensemble de ses formulaires à la disponibilité de ses agences en province. Un autre client fait héberger son application de ressources humaines donnant accès aux offres de mobilité dans le groupe. Le prestataire ouvre une troisième salle après avoir rempli les deux premières à Issy-les-Moulineaux, affichant ainsi une superficie totale d’environ 150 m2. En amont, WOL fournit du conseil sur le choix du type de serveur et sur la configuration, et facture l’hébergement d’un site web 190 F (29 ) par mois et un serveur dédié à partir de 4 900 F ht (747 ?) par mois.Matra Grolier, également actif, dispose d’un centre de 5 000 m2 à Vélizy où il héberge des sites de commerce électronique, des intranets et des extranets sur des serveurs mutualisés ou dédiés. “Pour notre service Host Level, nous pouvons gérer l’intégralité de la plate-forme applicative et matérielle du client. Soit nous sommes propriétaires du serveur, soit nous reprenons l’existant du client”, explique le directeur marketing de MGN, Sébastien Ozanne. MGN effectue alors le transfert de compétences du client vers ses techniciens certifiés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE ALESSI ET HASSAN MEDDAH