Passer au contenu

LG officialise le V10, son smartphone à double écran

Double écran et double caméra en façade : le nouveau modèle haut de gamme V10 de LG innove sur le secteur du smartphone.

Encore une fois, les rumeurs qui couraient sur le V10, premier smartphone de la nouvelle gamme V de LG étaient en grande partie fondées. Présenté officiellement par le constructeur il y a quelques heures, ce nouveau modèle livre des caractéristiques haut de gamme qui parleront, il est vrai, surtout aux amateurs de phablettes.

Le V10 est ainsi équipé d’un écran IPS QHD de 5,7 pouces (2560 x 1440 points) et, comme sur le G4, d’un processeur Snapdragon 808, cette fois-ci couplé à 4 solides Go de mémoire vive, et d’un capteur photo 16 mégapixels avec stabilisation optique. Quant aux 64 Go de mémoire interne, ils peuvent être étendus grâce à un lecteur de MicroSD qui accepte les cartes jusqu’à… 2 To ! Avec le V10, LG sort l’artillerie lourde. Il faut dire que les nouvelles fonctions novatrices imaginées par le coréen exigent des ressources importantes tant sur le plan de la puissance de calcul que de l’endurance !

Un écran secondaire à triple usage

Juste au-dessus de l’écran principal, on peut découvrir un écran secondaire IPS de 2,1 pouces haute résolution (513ppp), qui occupe, sous forme d’un bandeau, une grande partie de la largeur du mobile. Ce petit afficheur offre plusieurs possibilités. Selon LG, il peut tout d’abord rester allumé en permanence, sans ruiner la batterie, alors même que l’écran principal est éteint, pour afficher la météo, l’heure et le niveau de batterie. En usage classique, il devient une zone dans laquelle on accède rapidement à ses quelques applis préférées. Enfin, lorsqu’on visionne une vidéo ou on joue, cet écran devient une zone de notification de ses messages, auxquels on est libre d’accorder ou pas son attention.

Un dispositif 5 mégapixels à double lentille

Pour les selfies, l’appareil photo frontal est limité à 5 mégapixels (2 x 5 MPixels en fait) mais fonctionne avec deux lentilles distinctes (celles-là même qu’on apercevait sur les photos, en amont de l’officialisation). Avec ce dispositif, il devient possible de réaliser facilement des selfies de groupe (comme, un grand angle, jusqu’à 120 degrés). Nul besoin de faire appel à une fonction panorama, c’est le logiciel qui se charge de combiner les deux images prises pour un résultat que LG promet parfait. Précisons qu’il est possible de réaliser des enregistrements qui combinent les différents angles des trois caméras, les deux en façade et la principale au dos.

De nouvelles aptitudes vidéo

Les G3 et G4 nous avaient épatés en photo, le V10 pourrait bien faire de même en vidéo.

Ce serait en tous cas le premier à offrir un mode vidéo manuel pour réaliser des captures de qualité professionnelles avec, au choix, 3 formats (HD, FHD ou UHD) et deux ratios (16 :9 ou 21 :9). LG ajoute à cela une stabilisation numérique supplémentaire et de nombreuses nouvelles fonctions.
D’où l’intérêt d’une extension jusqu’à 2 To de la mémoire interne… mais aussi d’un retour à la batterie (3000 mAh) amovible et interchangeable, soit la possibilité de partir en « tournage » avec 1 ou 2 batteries de rechange !

Le prix du LG V10 n’a pas encore été communiqué et il ne sera disponible dans un premier temps qu’en Corée puis rapidement aux Etats-Unis,en Chine et dans divers pays asiatiques, d’Amérique latine ou du Moyen-Orient. Rien n’est perdu pour la France, LG devrait élargir son offre d’ici quelques semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER