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LG G3 : nos premières mesures, nos premières impressions

Nous avons testé durant quelques jours une version quasi finalisée du nouveau smartphone haut de gamme de LG. Premier bilan mitigé.

Alors que nous avons assisté à Londres au lancement en grande pompe du très attendu successeur du remarquable G2, le LG G3, de nombreuses questions continuent de nous interpeller : son écran Quad HD offre-t-il une qualité d’affichage supérieure ? Et surtout, constitue-t-il un handicap pour l’autonomie et la puissance du smartphone ? Enfin, que vaut le G3 en photo et en vidéo ? LG a accepté de nous prêter quelques jours une version quasi finalisée de l’appareil, l’occasion de nous faire une idée plus précise de ce que le G3 a dans le ventre et d’obtenir enfin des embryons de réponses à nos principales interrogations. Nous attendrons toutefois de recevoir la version commerciale de ce smartphone pour livrer un avis ferme et définitif.

Rappel des principales caractéristiques

Avant toute chose, rappelons les principales caractéristiques du LG G3. Ce smartphone est équipé d’un écran Quad HD de 5,5 pouces qui offre donc une résolution de 538 points par pouces, là où les smartphones à écran Full HD culminent autour de 420/440 ppp. Sous Android KitKat, le G3 embarque le dernier Snapdragon 801 de Qualcomm (quatre cœurs à 2,5 Ghz) avec 2 Go mémoire vive à l’appui, exactement comme le Samsung Galaxy S5. La batterie du mobile de LG est de 3000 mAh, celle du S5 de 2800 mAh. Côté photo, on trouve sur le G3 un capteur de 13 mégapixels à l’arrière et de 2,1 mégapixels à l’avant. Le capteur principal du Samsung Galaxy S5 monte, lui, à 16 mégapixls.

L’affichage Quad HD ne bouleverse pas la donne

Pour évaluer la qualité d’affichage, nous avons transféré les nombreuses photos et vidéos de démonstration (en 2560 x 1440 points) embarquées dans la mémoire du LG G3 dans celle du Galaxy S5. Pour les puristes, précisons que la mise à l’échelle en temps réel du lecteur vidéo de Samsung est de piètre qualité. Pour comparer sur de meilleures bases, et sans désavantager d’emblée le smartphone de Samsung équipé d’un écran Full HD seulement, nous avons préalablement downscalé les vidéos en 1080p pour ce dernier à l’aide d’un filtre de mise à l’échelle très perfectionné. Le but étant de de minimiser les pertes de détails. Après la constitution d’un mini jury au sein du labo, les conclusions sont mitigées. Si la résolution élevée du G3 n’apporte rien en usage classique (menus, interface, etc.), le très haut niveau de détail en photo et vidéo atteint sur le G3 dépasse parfois celui du S5 sur certains types de contenus, mais c’est à peine perceptible et encore faut-il avoir le nez sur l’écran. De plus, cette impression est sans doute renforcée par le fait que l’écran du G3 est plus grand que celui du S5. Sur l’exemplaire que nous avons eu en main – qui peut, rappelons-le, être de moins bonne facture qu’un modèle commercial -, les angles de vision sont par ailleurs moins bons que sur l’écran Amoled du S5 et la dalle apparait comme moins lumineuse et surtout bien moins contrastée (techno OLED du S5 oblige). Difficile en conséquence de considérer que l’écran du G3 est le meilleur du marché et que sa très haute définition peut devenir, à elle seule, un motif suffisant pour l’acheter, lui, et pas un autre.

Suffisamment puissant pour la majorité des jeux

Pour évaluer la puissance du LG G3 et surtout son comportement lorsqu’il est mis à rude épreuve, nous avons réalisé plusieurs tests et installé un jeu à effet 3D. Antutu Benchmark livre un excellent score – inférieur à celui du S5, il est vrai -, la partie 3D Graphics n’atteignant que 8226 contre presque 9000 pour le S5. Très logique au regard de la haute définition de l’écran du G3. Avec Epic Citadel, le G3 et le S5 affichent un nombre d’images par seconde quasi identiques en mode high performance (plus de 58 images par seconde). En revanche en mode Ultra high Quality, le S5 maintient plus de 50 images par seconde tandis que le G3 sombre à moins de 30 images par seconde. En conclusion, le smartphone de LG suffira à faire tourner la plupart des jeux y compris ceux en 3D. Avec des titres aux graphismes 3D ultra sophistiqués, les performances risque de s’effondrer face au S5 et son écran Full HD. Mais il faut relativiser, ces titres sont pour l’instant rares. Nous avons installé, par exemple, GT Racing 2, aux graphismes plutôt sympathiques et le G3 suffit à le faire tourner sans problème.

Le multimédia risque de nuire à l’autonomie

Côté autonomie, sans vous livrer de mesures définitives – nous attendrons d’avoir la version commerciale du G3 pour cela -, nous avons constaté que la batterie haute capacité (3000 mAh, soit plus encore que sur le S5) semblait un peu « juste » en lecture vidéo, pour passer le cap de la journée en cas d’usage assidu. Autant le smartphone de LG devrait soutenir la comparaison avec les meilleurs en usage classique (surf, mail, etc), autant il nous a semblé moins convaincant lorsqu’on le sollicite un peu plus. Réponse, espérons-le, avant la fin du mois.

Des aptitudes photo-vidéo prometteuses

Terminons par un bref point sur la photo. Le capteur 13 mégapixels donne satisfaction dans de bonnes conditions de luminosité. Les clichés sont nets (plus souvent qu’avec le S5), très bien détaillés et le déclenchement rapide. L’auto focus laser n’est peut-être qu’un argument marketing de plus mais quoi qu’il en soit, le G3 ne déçoit pas en photo, ni même en vidéo. Petite mention pour la caméra en façade qui, comme celle du S5, ne dépasse pas les 2,1 mégapixels mais s’en sort plutôt bien. Les amateurs de Selfies devraient apprécier le mode beauté (spécial antirides) présent sur les deux smartphones.

Le G3 se distingue surtout par son design réussi

Avant de conclure, évoquons le design du G3 qui reste, malgré quelques bémols, son principal point fort. Les bordures d’écran de ce smartphone sont réduites au maximum. Ainsi malgré un écran sensiblement plus grand celui du S5 (5,5 pouces contre 5,1, soit 1 cm de plus en diagonale), le G3 conserve des dimensions assez proches avec seulement 2 mm de plus en largeur et 4 mm en longueur. Précisons que LG a fait le choix de touches de navigation tactiles présentes sur l’écran (alors que celles du S5 sont intégrées au bord inférieur de la coque). Elles réduisent donc la surface d’affichage utile mais seulement dans l’interface de navigation. Cette barre de touches a le bon goût de s’éclipser lors de la lecture d’une vidéo ou du lancement d’un jeu. Ouf !

Pour la coque du G3, LG a choisi un revêtement qui visuellement donne une illusion de métal brossé. Il s’agit tout bonnement de plastique (de belle qualité il est vrai) recouvert astucieusement d’une couche de protection d’apparence métallique. L’appareil gagne en légèreté (avec seulement 4 grammes de plus que le S5, un exploit !) et, même par temps lourd et doigts moites, les traces se font totalement absentes. En revanche, la sensation est très différente (moins agréable) de celle procurée par iPhone 5S ou d’une One M8 en vrai métal. La coque du G3 est toujours un peu chaude et lorsqu’on tapote dessus, cela sonne plus creux. Impossible surtout de savoir ce que donnera ce revêtement dans la durée, même s’il est traité anti-rayures. Il reste, cela dit, toujours possible de s’acheter une nouvelle coque, ce qui limite les risques

En conclusion, combien même certains arguments du G3 seraient essentiellement marketing et certaines de ses performances légèrement en retrait face à ses principaux concurrents, ce smartphone conserve de solides atouts pour convaincre. Dont son design très réussi.

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Stéphanie Molinier