Passer au contenu

L’extranet de Dorise : un pari sur les échanges B to B

Acheter, stocker et vendre, tel est le triptyque commercial de l’entreprise régionale sarthoise Dorise, spécialisée dans la fourniture de produits industriels. Forte de 30 000 références, elle dispose désormais de son premier extranet.

Conception : EuroConnect
Plate-forme : PC/NT/Domino GoWebserver
Hébergement : EuroConnect boutique.dorise.frDistributeur de produits exclusivement industriels, Dorise n’a rien de la start-up Internet. Pourtant, l’entreprise sarthoise vient de mettre en ligne un site extranet, lié en temps réel à son informatique centrale. Les 30 000 références commercialisées par la société sont ainsi disponibles sur le Web. Dans ce projet, l’aspect sécurité représente un enjeu important, d’autant que parmi ses 6 000 clients réguliers, Dorise compte des grands noms tels que Yoplait, Danone ou EDF. En investissant dans un ou- til de commerce interentreprises, destiné à vendre des articles encore peu courants sur le Net (fluides, roulements à billes, véhicules de manutention, vérins, etc.), cette entreprise fondée en 1923 se dote d’un avantage concurrentiel certain. L’occasion également de s’adresser à de nouveaux marchés, nationaux et internationaux, tout en maintenant une politique de coût compatible avec une structure de 100 salariés. Positionné parmi les quinze premières sociétés françaises du secteur, Dorise couvre plusieurs départements. Située au Mans, elle dispose de 2 magasins à Tours et à Châteauroux, ainsi que d’une filiale (Transtec) implantée à Angers, Cholet et Niort.

Une transaction en temps réel et sans intermédiaire

Première approche des nouvelles technologies de communication pour l’entreprise, l’extranet boutique.dorise.fr est actuellement en phase de développement et de validation. Partiellement opérationnel à la rentrée, il se donne pour objectif de rationaliser et de simplifier les relations avec l’ensemble de la clientèle. Aujourd’hui, en effet, une part importante des transactions s’effectue en direct par l’équipe commerciale. Or, bien souvent, son intervention se limite à lire par téléphone une page d’écran aux clients et à prendre en note leur commande. ‘ Avec la mise en ligne de notre catalogue, lorsqu’un client n’a besoin ni d’une information ni d’un service spécifique, l’extranet lui permettra de consulter 24h/24 notre base de données, de connaître l’état des stocks en temps réel puis de garnir son panier d’achats et enfin, de valider sa commande ‘, explique Philippe Dorise, président du directoire. Pour cette dernière opération, le numéro de compte interne fait office de sésame ; chaque client possède le sien. Une fois l’identification authentifiée, la prise de commande sera acceptée et un bon de livraison automatiquement édité par le service expédition. Pour cette dernière opération, une interconnexion, par liaison spécialisée, s’établit entre le site de l’hébergement et Dorise. En effet, l’extranet visité par les clients n’est en fait qu’un site miroir. Ce procédé protège le système informatique de l’entreprise d’éventuelles intrusions intempestives. ‘ La totale sécurisation de nos données était pour nous une condition sine qua non à la mise en place de l’extranet ‘, indique le président du directoire.

L’interactivité pour un service complet

Simple d’utilisation, le site propose, via un menu déroulant, cinq familles de produits. Ensuite, et suivant le principe de l’entonnoir, le client affine sa recherche à l’aide de sous-menus jusqu’à l’article désiré. Pour certaines gammes, des liens ont été créés vers des sites de constructeurs. Par exemple, SKF offre en ligne des fiches détaillées relatives à la technique et au montage de ses mécanismes de roulements à billes. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le logo de la firme. À tout moment, au cours de sa navigation, le client peut aussi établir un dialogue, en différé, avec les commerciaux de Dorise via e-mail. Des réponses standardisées aux questions les plus courantes seront aussi consultables par le biais de l’icône “Aide”. ‘ Notre extranet est un pari sur l’avenir, confie Philippe Dorise. Demain, nos clients seront tous équipés de modems et le commerce via IP sera entré dans les m?”urs. Nous aurons donc un temps d’avance et de l’expérience par rapport à nos concurrents. ‘ Autre intérêt, les commerciaux, dégagés des astreintes téléphoniques, pourront se consacrer davantage à la qualité des services : conseil, suivi de la clientèle, relance, information sur les nouveaux produits, etc. De conception classique et sans fioritures, même si, à terme des photos devraient enrichir le site, ce nouveau service n’en aura pas moins demandé de longs mois d’élaboration. À l’origine du projet, la société Euroconnect a assuré la conception et le développement ; aujourd’hui, ce prestataire héberge également le site.

Des modifications du personnel en interne

Au sein de Dorise, un poste d’administrateur de site a été créé. Outre la gestion du back office, cette personne est principalement chargée de la mise à jour et de la vérification d’une base de données considérable. Des dizaines de références naissent et meurent quotidiennement, et à chaque article correspondent plusieurs attributs (couleur, pointure et matière pour des chaussures, par exemple). Chaque client bénéficiant de tarifs personnalisés (remise, ristourne, etc.), il est également nécessaire de tenir à jour ces données stratégiques. Le prix indiqué en fin de commande prend en compte l’ensemble de ces paramètres. L’actualisation rigoureuse est donc incontournable pour ce type de site ; un retard dans la mise à jour génère de facto des informations erronées. Cet aspect fastidieux de la gestion du site s’avère pourtant essentiel pour la crédibilité de l’offre aux yeux des clients. La réactivité constitue une valeur ajoutée certaine à tout extranet de type interentreprises. Pour la société Dorise, cette souplesse complète avantageusement un catalogue papier qu’elle édite tous les 18 mois, et devrait lui permettre de lancer rapidement des offres promotionnelles ciblées. Aujourd’hui, le marché des fournitures industrielles, même s’il reste très concurrentiel, ne se limite pas aux frontières de l’Hexagone. C’est pourquoi Philippe Dorise n’exclut pas, à moyen terme, de développer des sites jumeaux en langues étrangères. Wait and see …

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Françoise Vlaemÿnck