Passer au contenu

L’Express 460T d’Intel tient ses promesses

En version 16 ou 24 ports, l’Express 460T gère efficacement les sous-réseaux virtuels et les priorités de flux. Simple à utiliser, il offre de bonnes performances.

Destiné aux groupes de travail, l’Express 460T d’Intel combine des performances tout à fait honorables à une gestion des sous-réseaux virtuels (VLAN) et des priorités de flux (IEEE 802. 1q et 802. 1p) à la fois simple et efficace. Le commutateur est disponible en deux versions : 16 et 24 ports Ethernet 10/100. En option, Intel propose des liens montants Fast Ethernet 100Base-FX (par deux) ou Gigabit Ethernet 1000Base-SX, dans les deux cas sur fibre optique. Pour un commutateur de groupe de travail, l’Express 460T est doté d’un fond de panier plutôt confortable, de 9,6 Gbit/s. Chacun des 16 ports de la version testée dispose d’une mémoire tampon de 8 Mo. Dans la version 24 ports, cette mémoire s’élève à 12 Mo.
La gestion des sous-réseaux virtuels par l’Express 460T peut s’effectuer selon trois méthodes : par les adresses MAC, par port et par marquage des trames Ethernet (IEEE 802. 1q). Nous avons testé le fonctionnement de cette dernière méthode : l’analyse des trames émises et reçues sur des ports attachés à des sous-réseaux virtuels différents nous a permis de vérifier que le commutateur dirigeait effectivement les trames vers le bon VLAN.

Une interface d’administration web d’une grande souplesse

Pour les performances, nous nous sommes attachés au comportement du commutateur lorsque le lien montant de 100 Mbit/s, bidirectionel intégral dans notre test, est saturé. Pour y parvenir, nous avons combiné, sans leur affecter de niveau de priorité, 88 Mbit/s de flux IP et 20 Mbit/s de trames IPX. La saturation de la mémoire tampon du lien montant de l’Express 460T se révèle sensible sur le trafic IP, dont le débit réel est ramené à 76 Mbit/s, tandis que le trafic IPX, qui ne dispose d’aucun mécanisme d’acquittement et de régulation, se maintient à 20 Mbit/s. Dans les deux cas, aucune trame n’est perdue. Assez performant, le commutateur d’Intel nous a surtout séduits par sa simplicité de mise en ?”uvre. Qu’il s’agisse de l’installation ou de la configuration des sous-réseaux virtuels, l’interface d’administration web est d’une grande souplesse d’utilisation. Bien qu’il ne soit pas empilable, ce qui limite son évolutivité, l’Express 460-T représente un choix intéressant, économiquement et techniquement, pour équiper un groupe de travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET