Passer au contenu

LeWeb 13 : un tee-shirt intelligent et une sonnette communicante

A retenir des Demo Time du Web13 hier, l’OMsignal shirt qui prend soin de votre santé et la Doorbot… qui surveille votre porte.

Belle moisson pour les Demo Time du Web13 hier. De Fitbit à Withings en passant par Netatmo, les entreprises leaders en matière d’objets connectés se sont succédées sur scène pour présenter leurs technos. Mais ce sont les Canadiens d’Omsignal et les Américains de Bot Home Automation, moins connus, qui ont retenu notre attention. 

Un tee shirt qui gère votre stress

Omsignal est une start up qui a fait le pari des vêtements intelligents. Son produit d’appel ? Un tee shirt résistant à l’eau et connecté en Bluetooth qui comporte plusieurs fonctionnalités. Il mesure votre respiration et votre pouls grâce à des biocapteurs tissés dans le vêtement. Les informations récoltées (rythme cardiaque, fréquence respiratoire et activité) sont interprétées et envoyées à une appli sur votre smartphone qui vous avertit d’une brusque montée de stress ou d’un coup de fatigue et vous aide aussi à mieux comprendre le rythme biologique de votre corps.Utile pour des sportifs, des personnes âgées ou des femmes enceintes qui n’auraient pas conscience de se surmener, par exemple.

Mais c’est également un vêtement de compression qui permet, selon ses créateurs, d’activer la circulation sanguine, d’améliorer les performances et d’aider les muscles à récupérer plus rapidement. Encore faut-il accepter de porter ce moulant débardeur tous les jours. « C’est ce que je fais », a déclaré fièrement Stéphane Marceau, le fondateur d’Omsignal. Petite consolation : le vêtement est tissé avec des fibres d’argent censées éliminer vos mauvaises odeurs. Vous ne changerez plus de tee-shirt mais vous ne sentirez pas mauvais non plus ! A voir… Aucun prix n’a encore été communiqué, le produit étant encore en phase de test. 

La vidéo de démo :

La sonnette high-tech

Autre concept novateur, celui de la toute jeune société Bot Home Automation. C’est depuis son garage que son fondateur James Siminoof a lancé Doorbot, son projet de sonnette communicante, il y a un an. Et son produit est déjà commercialisé aux Etats-Unis ! Un lancement fulgurant grâce au site de crowfonding CristieStreet.  

Doorbot est un dispositif à fixer à proximité de votre serrure. Il comporte une caméra rotative, un haut-parleur, un micro et se connecte en wi-fi. Avec deux objectifs : vous prévenir d’un danger en repérant un agissement suspect devant votre porte ou sa fracturation. Et vous permettre de voir et de parler avec un visiteur qui sonnerait chez vous en votre absence. 

James Siminoff aurait déjà vendu 10 000 Doorbot. Prix de vente : 199 dollars tout de même !

La vidéo de démo :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay